S'initier a la sorcellerie moderne

s'initier à la sorcellerie moderne

Les sabbats, les 8 fêtes du calendrier Wicca

La roue de l’année est un symbole de huit sabbats (fêtes religieuses) du néo-paganisme et du mouvement Wicca, qui comprend quatre fêtes solaires majeures et quatre fêtes mineures.

Quels sont les différents sabbats ?

Il y a en tout huit sabbats, quatre sabbats majeurs et quatre sabbats mineurs. Les quatre sabbats majeurs sont Imbolc, Beltane, Lughnasadh et Samhain. Qui représentent respectivement des fêtes et des rituels qui signaient des étapes importantes de l’année (des fêtes païennes…)

Les sabbats comportent aussi quatre fêtes mineures saisonnières qui célèbrent ou marquent un changement de saison important. Qui représentent des fêtes et des rituels qui célèbrent le solstice d’été et l’équinoxe de printemps, comme Ostara, Litha, Mabon et Yule.

Contrairement à ce que prétendent les Wiccans modernes, il n’existe aucune preuve de l’existence d’une ancienne roue de l’année sous sa forme actuelle. Mais il est clair que les Celtes d’il y a des milliers d’années célébraient les fêtes que la roue met en évidence, même si ces fêtes étaient connues sous un autre nom aujourd’hui.

 

roue-sabbats

 

La roue de l’année moderne a été suggérée pour la première fois par l’érudit et mythologue Jacob Grimm (1785-1863 de notre ère) dans son ouvrage de 1835 intitulé “Teutonic Mythology”. Puis fixée dans sa forme actuelle dans les années 1950 et au début des années 1960 par le mouvement Wicca. La roue comprend les jours saints suivants (la plupart des dates sont flexibles d’une année à l’autre) :

  • Le sabbat Imbolc (1-2 Février)
  • Le sabbat Ostara (21 mars)
  • Le sabbat de Beltane (30 avril-1er mai)
  • Le sabbat de Litha (21 juin)
  • Le sabbat de Lughnasadh (1er août)
  • Le sabbat de Mabon (21 septembre)
  • Le sabbat de Samhain (31 octobre)
  • Le sabbat de Yule (21 décembre)

Les Esbats existent aussi, ce sont des fêtes païennes pratiquées par les sorcières de la Wicca. Un esbat a généralement lieu lors d’une nuit de pleine lune. La lune représente la déesse wiccane et la tradition voulaient que des rituels de passages soient effectués. Pour les sorcières modernes, laisser entrer les rayons de la pleine lune dans votre maison ou sortez prendre l’air et vous balader un peu lors d’une nuit de pleine lune. Pour remercier la déesse et les esprits qui vous protègent.

 

Comment célébrer les sabbats ?

Il existe de nombreuses traditions et de rituels qui sont propres à chacun des sabbats. En effet, chacun des sabbats a une signification qu’il faut respecter. Par exemple, le rituel d’Ostara signifie l’arrivée du printemps, vous pouvez donc vous connecter avec la nature en vous baladant dans la forêt et en récoltant des fleurs printanières pour votre autel. Vous pouvez décorer votre maison aussi pour l’occasion…

Voici quelques conseils pour bien entreprendre votre fête pour un sabbat et le rituel à appliquer.

Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé de suivre nos conseils, c’est votre rituel et votre interprétation de la fête païenne. Il est aussi tout à fait possible de ne pas suivre les anciennes traditions et d’opter pour des rituels un peu plus modernes et accessibles à notre époque. Vous êtes une sorcière moderne, votre implication et votre motivation sont des facteurs bien plus importants lors d’un rituel pour un sabbat.

Comme cité plus haut, il faut s’adapter à chaque sabbat. On décore sa maison et son autel pour les rituels en fonction de la déesse ou du dieu qui va recevoir notre hommage. On organise d’autres activités et on profite du cycle de la vie et des énergies positives. Pour cela n’hésitez pas à faire brûler un peu d’encens ou de sauge pour découvrir de nouveaux esprits et faire un grand ménage pour votre bien-être.

  • Pour le rituel Beltane, apporter des lumières, sortez prendre un bain de soleil, car ils représentent ce qu’est le sabbat de Beltane. Il est aussi recommandé de décorer votre maison avec des fleurs jaunes ou une collection d’objets qui signifie la fertilité, puisque c’est ce qui symbolise le dieu Beltane.
  • Pour le sabbat de Imbolc, qui se situe entre le solstice d’hiver et l’équinoxe d’été, il représente la fin du froid glacial de l’hiver et le dégel des terres. C’est une célébration appelée “la fête du feu”, pour le rituel, il est possible d’allumer un feu de joie ou de décorer sa maison avec des couleurs chaudes et des bougies.
  • Pour l’équinoxe de printemps Ostara, dirigez-vous sur une célébration similaire, faites des plats et des recettes avec des aliments qui symbolisent la déesse Ostara, peignez des œufs qui représentent les lumières et la fertilité.
  • Yule fête le Solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année, après lequel les jours rallongent de plus en plus. Décorer votre foyer pour accueillir l’hiver. Un sapin, des lumières, des couronnes de houx, bougies, encens, attirer les bons esprits lors de cette période.
  • Le solstice d’été Litha, on profite de la lumière et la chaleur du soleil. Regroupez-vous avec un groupe de sorcières modernes et célébrez le rituel autour du chant et de la danse.

 

rituels-sabbats

 

  • Le sabbat majeur Lughnasadh est le symbole de la vertu et de la chance. Un rituel qui se situe au milieu de l’été lorsque tout le monde part en vacances. C’est le moment de récolter le dur labeur de votre travail et c’est la saison du moissonnage. N’hésitez pas à jardiner et décorer votre maison avec des symboles qui représentent ce sabbat.
  • La fête de Mabon célèbre l’équinoxe d’automne par des remerciements et une réflexion sur ce que l’on a gagné et perdu au cours de l’année. Créez un cercle de méditation et de réflexion, allumez une bougie et prenez du temps pour réfléchir à ce que vous avez perdu et à remercier le dieu et la déesse pour ce que vous avez gagné.
  • Le sabbat de Samhain, vise à reprendre hommage aux morts. Il marque la fin de l’été et le début de l’hiver. Préparer de la nourriture pour les morts, placer une nouvelle place à table dans votre appartement ou maison, manger en silence et remercier les esprits pour ce qu’ils vous apportent.

Un sabbat est un moment idéal pour les sorcières modernes, en effet, ce sont des célébrations parfaites pour prendre du temps pour soi et être heureuse.

 

Pour conclure sur les Sabbats

 

Il y a huit sabbats en tout, quatre majeurs, quatre mineurs.  Chaque célébration est différente en fonction de la période de l’année. Impliquez-vous à maximum pour que ces journées soient réussies et vous sentir en total concordance avec vos esprits. Ce sont des moments de tranquillités pures et de reconnexion avec la nature.

Witches Box vous propose des box mensuelles pour les sorcières modernes qui aimeraient développer leur spiritualité et leur bien-être. Notre boutique dispose aussi d’une collection d’outils holistiques de qualité, comme de l’encens, une bougie pour vos rituels, de la sauge… Qui vous aideront à atteindre ce bonheur et à manifester de nouveaux esprits.

 

fete-sorcieres

 

N’hésitez pas à consulter notre boutique holistique, elle comporte beaucoup d’outils nécessaires à toutes les sorcières modernes, qu’elles soient débutantes ou plus expérimentées. De l’encens, de la sauge, des bijoux…

Rejoignez toutes les apprenties sorcières sur nos différents réseaux sociaux :

Instagram

Tiktok

Facebook

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en apprendre plus ?