S'initier a la sorcellerie moderne

s'initier à la sorcellerie moderne

Le Sabbat d’automne, on vous dit tout sur Mabon

L’arrivée de l’automne est souvent synonyme de renfermement et d’une petite baisse de moral. L’atmosphère change, les températures se rafraichissent, la nature décline, soustrait son abondance, se prépare pour l’hiver et à son temps de repos.

Néanmoins, il n’est pas question de laisser les mauvaises énergies envahir notre espace, et, au contraire, le 23 septembre c’est le premier jour de l’automne et nous célébrons Mabon.

 

bougie pour célebrer MAbon

Pour tout comprendre des sabbats c’est par ici.

Que signifie Mabon ?

L’équinoxe d’automne est le moment où dans les deux hémisphères, le jour et la nuit sont de la même longueur. Mabon et l’équinoxe d’automne marquent donc la fin de l’été et symbolisent le jour dans l’année où les fruits et les champs sont maintenant mûrs pour la récolte et où l’on peut accueillir à l’hiver quelques temps après. Le sabbat d’automne Mabon vient alors compléter la moisson commencée à Lughnasadh (sabbat d’août aussi appelé Lammas).

Mabon, c’est l’histoire d’un dieu Gallois qui se fait enlever à sa mère, ce qui provoque la mort de la végétation. C’est uniquement quand il se fait libérer que la nature reprend finalement vie. C’est pourquoi lorsque l’on parle de Mabon, il raisonne plusieurs mots comme “automne”, “moissons”, “sacrifice” et “survie”. Mais les mots qui représentent le mieux Mabon sont  “festivités” et “gratitude”. Lorsque l’on célèbre l’équinoxe d’automne on porte un regard bienveillant et gratifiant sur ce que l’on a déjà traversé au début d’année afin de se préparer pour la suite de l’année.

 
 
équinoxe d'automne célébrer Mabon
 
 

Que célébrons-nous pendant Mabon ?

À l’origine Mabon est la « pleine lune des récoltes » représentant un vestige du peuple de la terre qui célèbre leurs récoltes et remercie la nature et les dieux pour ce qu’ils ont produit.

Pendant l’équinoxe d’automne, le soleil rentre en signe de la balance qui est le signe de l’équilibre. Symboliquement, Mabon représente aujourd’hui une festivité d’équilibre et de gratitude. Cette célébration est donc la représentation d’un véritable équilibre à tout point de vue. D’une part on trouve l’équilibre de l’équinoxe avec la nuit et le jour mais aussi par la mort de la Terre et la période d’abondance du printemps et de l’été. En effet, lors du sabbat précédent de Lughnasadh, on apprécie ses récoltes, avec Mabon, on se prépare à l’automne. On voit donc un équilibre entre les énergies, la vitalité et le repos, la lumière et l’ombre. On conjugue ainsi les forces de manière différentes.

Lors du sabbat de Mabon, on s’aligne avec la nature et on s’harmonise à vivre en fonction des cycles de la vie et de la terre. La célébration de Mabon, représente ainsi le moment où vous allez faire une introspection sur votre vie et montrer votre reconnaissance. L’équinoxe d’automne nous laisse l’opportunité de porter un regard honnête, de faire le bilan de ce qu’il faut abandonner et qu’il faut conserver. On récolte ce que l’on a semé dans l’année écoulée. On profite de Mabon pour célébrer les forces de l’air, de l’équilibre pour traverser l’ombre sans peine ni difficultés, pour continuer le chemin dans la roue de l’année. Finalement Mabon est un temps pour nous, un temps pour réfléchir sur nos objectifs et nos nouveaux projets.

 

Comment décorez votre autel pour célébrer Mabon?

Comme pour chaque festivité, votre autel de célébration requiert des éléments spécifiques porteurs d’énergies. Nous vous commandons d’apporter des éléments qui vous apportent du réconfort. Les couleurs pour votre autel seront dans les teintes automnales (orange, rouge, jaune) pouvant aussi inclure du bleu. Dans les éléments d’automne on retrouvera des pommes, des noix ou encore des pommes de pin. Une bougie jaune en signe de joie ou blanche pour exaucer vos souhaits peut être ajoutée. Enfin, certaines pierres sont à favoriser pour les énergies de Mabon : ambre, citrine, œil de chat, aventurine, saphir ou encore jaspe.

Voici quelques outils qui vous seront utiles pour vos rituels durant Mabon :

Un rituel pour célébrer Mabon

Il y a différentes thématiques que l’on peut aborder lors du sabbat de Mabon. Entre protection, gratitude, purification, équilibre et harmonie, Mabon regorge de célébrations.

À travers votre rituel, vous allez pouvoir donner grâce aux dieux pour les récoltes, bénir le fruit des récoltes.

Nous vous proposons un rituel faisant intervenir une pomme, un élément pour vous guider et un pour vous protéger.

La célébration

Ce rituel va vous permettre d’appréhender l’hiver et vous rappelle que vous êtes soutenue même pendant la période la plus sombre de l’année.

Dans un premier temps purifier votre espace avec de la sauge.

Coupez votre pomme en deux à l’horizontale. De cette manière vous ferez apparaître l’étoile à cinq branches que forment les pépins. Synonyme d’équilibre le pentagramme va représenter les 5 éléments (air, feu, eau, terre et l’esprit) et permettre d’activer les énergies.

Prenez le temps pour vous ancrer et de vous concentrer sur vos énergies.

Utiliser ce temps pour invoquer l’énergie de la gratitude et méditez sur l’idée d’abondance. Sentez la lumière blanche qui se diffuse dans votre être et vous remplit.

À la fin de votre rituel, croquez dans votre pomme et enterrez le trognon.

 

Voici quelques outils qui peuvent vous être utiles pour vos rituels pendant Mabon :

close

Bouh ! N’ayez pas peur !

Il n’y a pas de mauvais tours ici, uniquement des sorts gentils !
Abonnez-vous pour bénéficier chaque semaine de conseils, d'astuces, d'articles et d'un rituel de sorcière à réaliser !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envie d'en apprendre plus ?