S'initier a la sorcellerie moderne

s'initier à la sorcellerie moderne

Rituel Litha – Witches Box

Qu’est-ce que le rituel de Litha ?

 

Le rituel de Litha est une fête païenne, l’un des huit sabbats de l’année. Litha a lieu le jour du solstice d’été et célèbre le début de l’été. Les traditions de Litha semblent être empruntées à de nombreuses cultures. La plupart des cultures anciennes célébraient le solstice d’été d’une manière ou d’une autre. Les Celtes célébraient Litha en allumant des feux de joie sur les collines et en dansant. De multiples personnes tentaient de sauter par-dessus ou à travers les feux de joie pour se porter chance.

En fonction de votre cheminement spirituel, vous pouvez célébrer Litha de différentes manières, mais l’accent est presque toujours mis sur la célébration du pouvoir du soleil. Litha, le solstice d’été, tombe autour du 21 juin dans l’hémisphère nord, et autour du 21 décembre sous l’équateur.

Pour les sorcières des temps modernes, Litha est un jour de puissance intérieure et de luminosité. Certaines personnes trouvent un endroit tranquille et méditent sur les forces lumineuses et sombres de leur monde. D’autres observateurs, notamment ceux qui ont des enfants, célèbrent cette fête à l’extérieur. Enfin, certains observateurs choisissent d’observer Litha de manière plus traditionnelle et organisent un rituel du feu. Litha est également considéré comme un bon moment pour pratiquer la magie de l’amour ou se marier.

C’est la période de l’année où les cultures poussent vigoureusement et où la terre s’est réchauffée. Nous pouvons passer de longues après-midi ensoleillées à profiter de l’extérieur et à nous rapprocher de la nature pendant les longues heures du jour. Voici quelques rituels qui peuvent être adaptés pour nos sorcières modernes.

 

rituel-litha

 

Comment se fête le rituel de Litha ?

 

C’est Litha, le jour le plus long de l’année ! Le soleil brillera plus aujourd’hui que n’importe quel autre jour de l’année, et c’est un jour à célébrer en plein air. Passez la journée au soleil avec votre famille. Jouez dehors, partez en randonnée et profitez de tous les plaisirs que la terre a à offrir. Voici quelques idées pour célébrer le solstice d’été.

1. Décorez votre autel pour Litha

Litha est une période où l’on célèbre le soleil et où l’on passe le plus de temps possible à l’extérieur. Essayez d’installer votre autel à l’extérieur si possible. Si vous ne pouvez pas, ce n’est pas grave, mais essayez de trouver un endroit près d’une fenêtre où le soleil pourra entrer et illuminer votre autel de ses rayons.

 

2. Comment construire une roue solaire

Ce rituel de Litha implique une roue solaire, un objet qui symbolise le Soleil, fait de branches, de rubans et éventuellement de fleurs, d’herbes et/ou de cristaux.

Pour fabriquer une roue solaire, vous devez construire une croix avec des branches de taille égale et la placer à l’intérieur d’un cercle, également fait de branches. Vous pouvez également fabriquer une “croix solaire” avec 8 directions.

Pour la décorer, vous pouvez y accrocher des cristaux et/ou des fleurs et enrouler des rubans de couleur orange, jaune, verte, blanche et bleue.

Une fois fabriquée, la roue solaire doit être suspendue quelque part dans votre maison, de préférence à la porte. Mais vous pouvez aussi la brûler lors d’un rituel en plein-air au lieu de la suspendre.

 

3. Rituel du feu de la nuit d’été

Litha symbolise l’aspect ardent du soleil, alors pourquoi ne pas célébrer la fertilité des dieux en allumant un feu de camp dans votre jardin ? C’est le jour le plus long de l’année, alors veillez tard et organisez un feu de joie pour vos amis et votre famille.

Bien que ce rituel particulier de la Litha ne soit pas très ancien, il s’inspire des traditions et des légendes des Celtes des îles britanniques. Profitez des longues heures de lumière du jour pour célébrer Litha, et honorer le solstice en plein air sous les cieux. Si vous vous intéressez aux traditions celtiques ou si vous souhaitez honorer la triple déesse, ce rituel pourrait être parfait pour vous.

 

feu-solstice

 

4. Retour à la nature

Partez en randonnée dans les bois avec votre famille ou toute seule. Profitez des sons et des images de la nature. Prenez de nombreuses photos ou organisez une chasse au trésor : demandez à chacun des enfants d’apporter un “sac nature” à remplir. N’oubliez pas de ne pas cueillir de plantes pour décorer votre maison.

Avant de partir, prenez un guide des plantes locales et faites-en un exercice pédagogique : apprenez à identifier ce que vous voyez dans les bois. Si vous faites votre randonnée dans un parc public, emportez un sac en plastique pour vous aider à ramasser les déchets sur votre chemin. Si vous avez l’occasion de le faire seul, essayez une méditation sur la nature dans un endroit calme quelque part sur votre parcours.

 

5. Profitez de la journée et faites bouger votre corps

Litha est une période de l’année magique et mystique. Pourquoi ne pas organiser un cercle de tambours ou une danse en spirale ? Vous aurez besoin d’un grand groupe de sorcière pour cela, mais c’est très amusant une fois que tout le monde a bougé. En plus d’être divertissant (et d’être un excellent moyen d’évacuer le stress), un cercle de tambours ou une danse rituel a un autre objectif, celui d’augmenter l’énergie.

Plus vous en créez, plus les gens s’amusent. Invitez un groupe d’amis, dites-leur qu’il y aura de la musique et de la danse, et voyez ce qui se passe. Veillez à prévoir des rafraîchissements pour la fin de la soirée, car la musique et la danse peuvent être épuisantes pour certaines personnes.

 

6. Honorer la nouvelle saison

De nombreuses cultures anciennes ont marqué le solstice d’été par des rites et des rituels honorant le soleil. Célébrez la signification du solstice d’été avec des rituels et des prières qui reconnaissent le soleil et son magnifique pouvoir. Installez votre autel Litha avec des symboles de la saison, symboles solaires, bougies, fruits et légumes de ce sabbat wicca.

 

7. Apprendre et grandir

Consacrez du temps à votre développement spirituel. Profitez de cette période de l’année pour apprendre quelque chose de nouveau sur votre tradition, développer une nouvelle compétence ou suivre un cours de tarot, de reiki, de yoga ou tout autre cours qui vous intéresse. Créez un plan d’étude quotidien pour vous aider à vous concentrer sur ce que vous voulez faire ensuite. Vous bénéficiez de nombreuses heures de soleil supplémentaire à cette époque de l’année, alors vous n’avez aucune excuse !

 

energie-fete

 

8. Célébrer cette journée avec votre famille

Éteignez votre téléphone, éloignez-vous de l’ordinateur et de la télévision, et passez du temps à vous amuser avec les personnes qui vous aiment le plus. Prenez un jour de congé si possible et passez-le comme bon vous semble : allez au zoo, au musée, à un match, etc. Faites de cette journée un jour où vous pouvez faire tout ce que vous voulez en famille.

Si vous craignez que l’argent ne vous retienne, sachez qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire gratuitement : consultez les horaires des activités dans les parcs métropolitains de votre région, allez pêcher dans un lac ou une rivière à proximité et consultez le journal local pour connaître les offres d’entrée gratuite dans les attractions voisines. Si vous ne pouvez pas partir pour une journée, passez l’après-midi à la maison, jouez à des jeux de société, faites des puzzles et préparez un repas ensemble.

 

9. Organisez un barbecue pour vos amis et votre famille

Invitez votre famille et vos amis à célébrer Litha en organisant un barbecue dans votre jardin. Décorez avec les couleurs du soleil : jaune, rouge et orange. Régalez-vous avec des aliments estivaux, comme des pastèques, des fraises et des salades vertes fraîches. Ajoutez des jeux de plein air à faire dans votre jardin. Pendant que vous y êtes, organisez des activités aquatiques, ballons d’eau ou une piscine si cela est possible. Toutes ces activités extérieures sont idéales dans la chaleur de l’été et permettent de célébrer l’équilibre entre le feu et l’eau, ainsi que d’accueillir les amis et la famille pour fêter la saison.

 

10. Nettoyer votre espace de vie et votre esprit

Nettoyez votre maison. Profitez des beaux jours pour organiser un vide-grenier et vous débarrasser de toutes ces choses dont vous ne voulez pas. Vous pouvez aussi organiser un échange avec vos amis ou donner toutes vos affaires à des associations caritatives. Vous avez beaucoup de lumières du jour à Litha, vous pouvez donc accomplir beaucoup de choses en peu de temps.

Si votre maison est grande, choisissez une pièce à la fois, de préférence celle qui a le plus besoin d’aide ! Lavez les fenêtres, essuyez les plinthes, débarrassez-vous des objets dont vous savez que vous ne vous servirez jamais. Organisez le nettoyage en mettant les objets à donner dans une pile et les déchets dans une autre, pour ne pas avoir à les trier plus tard. Transformez ce projet en un rituel avec un rituel de nettoyage de la maison.

 

11. Lire un bon livre

L’été est le moment idéal pour lire quelque chose de nouveau.

L’été peut être une période de l’année agitée et chaotique. Peut-être êtes-vous quelqu’un qui a besoin de ralentir et de faire une pause. Litha est un bon moment pour se ressourcer, alors pourquoi ne pas s’asseoir au soleil et se plonger dans un bon livre ? Gardez toujours du matériel de lecture à portée de main, de sorte que lorsque vous avez besoin d’un petit moment de répit, vous pouvez parcourir quelques pages. Si votre bibliothèque locale propose un programme de lecture d’été, inscrivez-vous. De nombreuses librairies offrent des primes d’été pour inciter les enfants et les adultes à lire pendant les mois hors de l’école.

 

livre-litha

 

Un rituel de Litha plus traditionnel

 

Ce rituel de Litha est bien plus élaboré, mais cela ne veut pas dire qu’il est meilleur que les autres. À la fin de la journée, c’est vous qui décidez de ce que vous souhaitez faire et de la manière que vous voulez. Suivez votre intuition de sorcière moderne et laisser vous guider par votre esprit.

Comment organiser un rituel du soleil :

Litha est une période de l’année idéale pour sortir, profiter des heures supplémentaires de lumière du jour et célébrer la saison avec la famille et les amis. Vous pouvez faire ce rituel en groupe ou l’adapter pour le pratiquer en solitaire.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une grande bougie pour représenter le soleil
  • Une bougie individuelle pour chaque participant
  • Veillez également à décorer votre autel avec des symboles de la saison, symboles solaires, fleurs fraîches, produits d’été en saison et récoltes que vous avez faites. Si possible, faites ce rituel à l’extérieur, afin de profiter de la lumière et de l’énergie du soleil. Si votre tradition exige que vous formiez un cercle, faites-le d’abord.
  • Prenez un moment pour vous ancrer, vous centrer et vous concentrer. Prélassez-vous dans les rayons du soleil, sentez sa chaleur sur votre visage et accueillez sa puissance en vous. Il est préférable d’avoir une personne qui dirige le rituel pour bien le réussir.
  • En utilisant la bougie du soleil, la sorcière qui dirige le rituel allume sa propre bougie, puis se tourne vers la personne suivante dans le cercle. En allumant la bougie de la personne suivante, elle dit : Puissiez-vous être réchauffés et rajeunis par la lumière du soleil.
  • La deuxième personne se tourne vers la troisième, allume sa bougie et lui transmet la bénédiction. Continuez jusqu’à ce que la dernière bougie du cercle ait été allumée, puis revenez à la première personne.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une célébration joyeuse, n’hésitez pas à inclure la danse, les applaudissements, la musique ou même un cercle de tambours pour profiter de la puissance du soleil ! N’hésitez pas à ajouter ou à remplacer différentes divinités solaires selon vos traditions ou vos besoins.

 

Pour conclure

 

Le rituel Litha est une célébration de l’été et du soleil. Elle se réalise à la date du solstice d’été. Le jour le plus long de l’année. Vous n’êtes pas obligée de suivre ces conseils à la lettre. Il est préférable de passer une bonne journée et de s’amuser lors de ce rituel Litha. Cela favorisera la connexion à votre esprit et c’est l’objectif principal. Toutefois, si vous souhaitez faire honneur à Litha le plus possible et que vous avez besoin d’accessoires et d’outils pour décorer de façon propice votre événement.

Witches Box votre boutique holistique, vous aide dans votre démarche. Nous concoctons des box qui vous permettront de vous initier à l’ésotérisme et à la spiritualité pour faciliter votre connexion à votre vous intérieur. Nous savons que le rituel de Litha est important pour beaucoup d’entre vous. C’est pour cela que nous avons mis en place une box spéciale dédiée à cet événement : la box Litha (insérer lien box Litha quand elle sort). Cette boîte remplie d’objet pour ce solstice d’été va simplifier votre organisation et embelliront vos rituels.

N’hésitez pas à consulter notre boutique holistique, elle comporte beaucoup d’outils nécessaires à toutes les sorcières modernes, qu’elles soient débutantes ou plus expérimentées. De l’encens, de la sauge, des bijoux… Tout cela à des prix avantageux !

 

witches-box

 

N’hésitez pas à consulter notre boutique holistique, elle comporte beaucoup d’outils nécessaires à toutes les sorcières modernes, qu’elles soient débutantes ou plus expérimentées. De l’encens, de la sauge, des bijoux…

Rejoignez toutes les apprenties sorcières sur nos différents réseaux sociaux :

Instagram

Tiktok

Facebook

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en apprendre plus ?