5€ OFFERT AVEC LE CODE NOUVEAU24 POUR LES ABONNEMENTS MENSUELS

Quels sont les quatres éléments ?

Quels sont les quatres éléments ? Les éléments sont :
  • Terre
  • Air
  • Eau
  • Feu
  • Esprit (le cinquième élément, qui lie tous ensemble)
Ces éléments étaient autrefois considérés comme la matière qui comprend tout ce qui existe. Ils ont des formes à la fois dans le monde physique et sur le plan astral. Lorsque nous rêvons, nous pouvons faire l’expérience de n’importe lequel des éléments – leur existence ne se limite pas à notre vie éveillée. Les métaphores matérielles pour discuter des choses métaphysiques sont une façon de les regarder. Puisqu’ils existent à la fois dans le monde visible et dans les plans d’existence invisibles, ils sont un excellent moyen de puiser dans les forces magiques.

Éléments en magie

Différents types de magie sont régis par différents éléments. La magie du rêve appartient à l’élément de l’eau. La magie protectrice appartient au feu. Si vous cherchez à acquérir de la richesse, vous pouvez choisir de travailler avec l’élément terre car il a le lien le plus étroit avec les choses matérielles. Nos objectifs magiques peuvent être poursuivis sur la base de la règle élémentaire. Une meilleure compréhension de soi peut être glanée en examinant les éléments qui nous manquent personnellement. Si nous sommes un peu trop ennuyeux, nous pouvons embrasser l’énergie du feu dans un fonctionnement magique. Les rituels de l’eau peuvent nous aider si nous sommes un peu trop blasés et avons besoin de puiser dans nos émotions. L’air peut nous aider lorsque nous avons besoin d’un peu d’aide pour étudier et réfléchir. Vous voudrez peut-être travailler avec l’esprit si vous cherchez à mieux comprendre les choses ésotériques et à vous connecter à la divinité. La magie a lieu dans l’esprit et finit par se manifester dans le monde physique. Utilisez les éléments comme un lien tangible entre la réalité et l’imagination. Les éléments font partie de toute l’existence.

Les qualités des quatres éléments

Comment les sorcières utilisent-elles les éléments magiques ? De tant de manières différentes. C’est une si grande partie de la plupart de la sorcellerie que nous travaillons qu’elle s’infiltre dans pratiquement tout. Les éléments sont appelés dans nos cercles lorsque nous les lançons. Nous utilisons des outils symbolisant les éléments sur nos autels. Nous appelons les êtres élémentaires des quatre quartiers à entrer dans notre espace sacré et à apporter avec eux leurs dons. Les sorcières apprennent à apprivoiser les forces élémentaires et à les utiliser à bon escient. Ces équilibres élémentaires ne sont pas quelque chose dont les gens qui ne pratiquent pas la magie sont aussi conscients. Pas avec la conscience qu’a un étudiant en occultisme qui a pleinement puisé dans ses qualités. La connaissance est un pouvoir que vous pouvez utiliser pour imprégner votre vie d’une compréhension plus profonde. Comprendre le lien entre le monde matériel et les choses intangibles vous donne un moyen de corriger vos problèmes et de vous responsabiliser. Si vous n’êtes pas en contact avec vos sentiments, vous voudrez peut-être intégrer davantage l’élément eau dans votre vie. Trouvez simplement un moyen d’aborder cet élément dans votre travail magique, que ce soit en tenant un journal ou en méditant sous la pluie.

Qualités masculines et féminines des quatres éléments

Tout ce qui existe est régi par un élément, et parfois il y en a plus d’un. Les quatres éléments ont également un genre masculin ou féminin. Ce n’est pas littéral et n’a rien à voir avec les sexes. Le genre est une qualité métaphysique quand il s’agit des quatres éléments. Féminin décrirait un élément réceptif et fécond. Le masculin décrit les éléments qui sont actifs et stériles. Les éléments féminins provoquent le changement par la croissance. La terre est évidemment liée à la fertilité car des graines en poussent tandis que nous utilisons de l’eau pour nourrir ces plantes. Les éléments masculins ont tendance à provoquer le changement par la destruction. Ces termes magiques sont bénins. Le feu est destructeur, mais tout ce qui est détruit n’est pas quelque chose dont nous avons besoin dans nos vies.

L’élément Terre

Êtes-vous une personne mise à la terre? Vous êtes probablement en contact avec l’élément terre ! Votre instinct peut vous aider à comprendre les correspondances élémentaires. La Terre est liée à la saison de l’hiver et à la direction du Nord. C’est l’élément le plus dense qui le rend solide et stable. Si vous recherchez la stabilité dans la vie, vous voudrez travailler avec l’élément terre. Il est fréquemment utilisé dans la magie de la prospérité car il est lié aux choses matérielles. Cet élément féminin est le plus proche du plan matériel. La Terre est quelque chose dans laquelle nous pouvons vraiment plonger nos racines.

Comment se connecter à la Terre

Comment vous connectez-vous avec l’élément de la terre? Vous pouvez commencer par le méditer. Cela peut être aussi simple que de se promener dans les bois ou de s’asseoir dans un parc. Passez du temps à absorber l’énergie de la verdure ! Ressentez la vie des arbres ! Nous sommes tous interconnectés. Concentrez-vous sur l’inhalation du vert frais et fertile de l’herbe sous vos pieds. Marchez pieds nus et mettez-vous au sol. Vous pouvez également contempler le symbole alchimique de l’élément terre jusqu’à ce qu’il soit imprimé dans votre esprit. Correspondances terrestres Saison: Hiver Direction : Nord Heure de la journée : Minuit Genre: Féminin Signes astrologiques : Taureau, Vierge, Capricorne Couleurs : marron, vert, jaune Chakra : Racine Archange : Uriel Outils : Disque, Marteau, Pierres, Sel, Bouclier, Sable Sens : Odorat Roi élémentaire : Gnome Elémentaires : Elfes, Brownies, Trolls, Lutins Tarot Suit: Pentacles Carte des arcanes majeurs : carte de l’impératrice Runes : Fehu, Wunjo, Jera, Berkan, Mannaz, Othala Herbes : orge, armoise, patchouli Séphira kabbalistique : Malkuth

L’élément de l’eau

L’eau est l’autre élément féminin. Il est lié à la Lune, qui contrôle les marées et possède la fluidité. Cet élément est modifiable et utile dans les travaux magiques où vous souhaitez initier la transformation. Il régit l’intuition et les rêves. Vous voudrez puiser dans l’élément eau si vous travaillez avec des rêves ou développez vos capacités psychiques. L’eau régit l’accouchement et la grossesse. Il nettoie et favorise le changement intérieur. L’eau gouverne les émotions et la romance. C’est l’élément que nous utilisons lorsque nous travaillons sur la magie de l’amour. L’eau est fluide et change de forme pour tout ce qui la contient. Il a besoin de quelque chose pour le contenir, sinon il s’éclipsera. C’est un élément régénérant qui s’évapore avec la chaleur et redescend sous forme de pluie pour nourrir la terre.

Comment se connecter à l’eau

Allez dans des endroits où il y a un plan d’eau afin de vous connecter avec cet élément. Trouvez un plan d’eau sûr et non pollué. Vous pouvez méditer sur l’eau dans votre baignoire, votre douche ou votre lavabo. Sortir sous la pluie est un autre excellent moyen de se connecter avec cet élément. Correspondances sur l’eau Genre: Féminin Saison: Automne Orientation : Ouest Moment de la journée : Crépuscule Signes astrologiques : Cancer, Scorpion, Poissons Couleurs : Argent, Blanc, Bleu, Indigo Chakra : Naval Archange : Gabriel Outils : tasse, calice, chaudron, bol Costume de Tarot : Tasses Cartes de tarot : la mort, la lune Roi élémentaire : Ondine Elémentaires : Banshee, Peuple Mer, Kelpie Runes : Uruz, Gebo, Hagalaz, Isa, Peter, Ehwaz, Laguz, Dagaz Herbes : jasmin, lotus, valériane, achillée millefeuille Sephirot kaballistique : Hod (splendeur), Chesed (miséricorde), Binah (compréhension)  

L’élément du feu

Le feu n’est pas dense du tout et vous ne pouvez jamais le retenir. C’est un élément masculin fréquemment symbolisé par le Soleil. La transformation, la passion et l’action sont son domaine. Le feu peut nous aider à détruire des choses dans notre vie qui ne fonctionnent pas pour nous. Le feu est utile pour la magie impliquant la protection, la transformation, la destruction, l’action, le sexe, la force, l’exorcisme et le bannissement. Il est facile de comprendre qu’en raison de ses qualités destructrices, c’est le meilleur élément pour bannir les choses qui nous sont nocives.

Comment se connecter avec le feu

Si vous cherchez à trouver l’énergie nécessaire pour exceller en athlétisme, vous voudrez peut-être travailler avec cet élément. Vous pouvez également travailler avec l’élément feu si vous arrêtez de fumer. Trouver votre propre flamme intérieure et l’allumer est un excellent moyen de vous écraser. Le feu est transformateur et expansif. Vous devez éviter de travailler avec cet élément si vous n’êtes pas prêt pour le changement. Tout ce que le feu peut faire, c’est changer. Il ne reste jamais un seul instant le même. En effet, il scintille et projette de la lumière nous faisant prendre conscience de notre environnement. Il peut nous illuminer d’enthousiasme et est formidable lorsque nous avons besoin de nous sortir du marasme. Correspondances incendie Genre: Masculin Saison: Été Orientation : Sud Heure de la journée : Midi Signes astrologiques : Bélier, Lion, Sagittaire Couleurs : Rouge, Jaune, Orange Chakra : Plexus Solaire Archange : Michel Outils : Bâton, Baguette, Flèche Roi élémentaire : Salamandre Elémentaires : Drakes, Will O’ The Wisps Costume de tarot : Baguettes Cartes de Tarot : L’Empereur, La Force, Le Soleil Runes : Thurisaz, Kenaz, Naudhiz, Sowilo, Ingwaz. Herbes : piment de la Jamaïque, cannelle, chardon. Sephirot kaballistique : Netzach (victoire), Geburah (jugement), Chokmah (sagesse)

L’élément Air

L’air est l’élément le moins dense. C’est l’élément qui réside le plus près du royaume des esprits. Il est masculin et représente la pensée. Être le reflet de l’esprit humain le rend approprié pour la magie impliquant l’intellect, l’étude, l’écriture, la communication et la parole. L’air n’est pas quelque chose de facilement contenu ou avec une forme évidente. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons voir à moins de compter la fumée d’encens ou un feu de camp. L’air est parfois un élément agressif. L’intellect n’est pas sensible. Le symbole tarot de l’épée illustre ce point remarquablement clairement. L’air peut éliminer les absurdités et nous mettre en contact avec les faits. Cela peut être un processus cruel qui nous coupe de nos sentiments. Parfois, nous pouvons avoir besoin de ce genre de rationalité. Il y a des moments où le sentiment interfère avec notre jugement et nous fait faire de mauvais choix.

Comment se connecter avec l’air

L’élément de l’air est facile d’entrer en contact avec. Vous pouvez simplement méditer sur votre propre respiration. S’asseoir devant un ventilateur ou sortir face au vent peut vous plonger dans l’énergie de cet élément. Vous voudrez peut-être aussi vous rendre dans un endroit très haut comme une tour d’observation ou vous asseoir au sommet d’une colline. L’air nous donne un moyen intelligent d’accéder à une vérité supérieure. Au-dessus de tous les détails et au-dessus de nos problèmes. Voir les choses d’un point de vue élevé. Correspondances aériennes Genre: Masculin Saison: Printemps Orientation : Est Moment de la journée : Aube Signes astrologiques : Gémeaux, Balance, Verseau Couleurs : jaune, bleu pâle Archange : Raphaël Outils : épée, éventail Roi élémentaire : Sylphe Elémentaires : Djinn, Dryades, Gremlins, Pixies Costume de Tarot : Épées Cartes de Tarot : L’Ermite, Roue de la Fortune Runes : Ansuz, Raidho, Eihwaz, Tiwaz. Herbes : persil, houblon, lavande. Sephirot kabbalistique : Yesod (fondation), Tipharet (beauté)

L’élément de l’esprit

Le cinquième élément de l’esprit n’a pas de sexe. Il n’a pas non plus de sens qui lui soit attribué. Il est au dessus de nous et en dessous de nous. En effet, il est à l’intérieur de nous et à l’extérieur de nous. C’est tout autour de nous. Cette force unificatrice relie tous les autres éléments. Cet élément est mystérieux. C’est la colle qui rassemble toutes les pièces de l’univers, nous anime et maintient les planètes en mouvement. L’esprit est derrière les pensées qui entrent dans nos esprits. Il nous propulse et nous donne vie. Sans lui, il ne pourrait y avoir aucun des autres éléments.

Comment se connecter avec l’esprit

Entrer en contact avec cet élément est approprié lorsque vous souhaitez une solution supérieure. C’est demander la sagesse divine ou une direction supérieure. Mettre nos problèmes entre les mains des dieux. L’esprit est l’initiateur de tout et l’élément le plus important, mais aussi le plus insaisissable. Correspondances spirituelles Couleurs : Blanc, Noir Nom latin : Éther Carte de Tarot : Le Monde Arbre sacré : Pomme Secret kabillistique : Kether (couronne)

Faire travailler les quatres éléments pour nous

Embrasser les quatres éléments est une façon de maîtriser la vie. Parfois, nous avons besoin d’un moyen d’identifier nos problèmes afin de localiser les symboles appropriés à employer dans notre travail magique. Les éléments nous donnent des images et des idées viables qui résonnent avec nous et sont universelles pour tous les humains dans toutes les cultures de cette planète. J’espère que cet article vous a donné de bonnes idées. Il ne devrait servir que de point de départ. Prendre conscience du monde qui nous entoure signifie observer ces forces à l’œuvre. Faire fonctionner les éléments pour nous nous donne le contrôle de nous-mêmes et de nos vies.

Les quatres éléments et la connexion alimentaire

Les Éléments représentent et relient toutes choses. Regardez le diagramme ci-dessus; vous pouvez voir que l’axe vertical contient les Éléments masculins (Air et Feu). L’axe horizontal contient les Éléments féminins (Eau et Terre). Le cercle est l’endroit où les éléments se rencontrent, comme à un carrefour. Le cercle entoure et relie les quatre éléments, tout comme l’éther (esprit) est le facteur unificateur et équilibrant qui traverse tout dans l’univers – l’âme, le divin, c’est ce qui donne vie et sens à toutes choses. Remarquez comme ils sont équivalents en longueur et bien équilibrés. Lorsque vous faites le tour du cercle, vous obtenez la polarité alternant les éléments masculin et féminin, le projectif et le réceptif, le positif et le négatif : un peu comme une charge électrique (énergie !). Vous pourriez même l’imaginer comme une boussole, avec chaque élément dans l’une des directions cardinales. Vous pouvez même configurer les principaux outils d’autel comme dans certaines traditions dans ce même format : l’athame est un symbole de l’Air, le pentacle un symbole de la Terre, la baguette un symbole du Feu et la coupe un symbole de l’Eau.

Correspondances : Juste le début

Remarquez le cercle le plus à l’intérieur où se trouve notre boussole et notre axe mâle/femelle. Au-delà de cela, nous avons des correspondances avec les directions, l’heure de la journée, l’heure de l’année/saison, les sabbats, voire le cycle de vie lui-même. Vous obtenez un avant-goût de la façon dont les Éléments correspondent à tout, et tout correspond à un ou plusieurs des Éléments. Ce n’est vraiment que la pointe de l’iceberg, car les quatres éléments correspondent également aux signes du zodiaque, aux cartes de tarot, aux runes, aux herbes, aux pierres précieuses, aux divinités, aux traits de personnalité, aux professions, aux fonctions corporelles, aux activités, etc… les cycles et les connexions sont sans fin.

Les relations entre les qautres éléments et le Pentagramme

Chaque point du pentagramme représente un élément. C’est pourquoi le pentacle est le symbole ultime de l’équilibre – chaque point égal, tous liés les uns aux autres – l’équilibre est un principe clé de la Wicca. Les wiccans portent généralement un pentacle pointé vers le haut. Nous passons du point au sommet (Éther) l’intangible, au domaine semi-immatériel (Feu et Air) au domaine tangible (Eau et Terre). Je dis généralement parce que certains trads wiccans utilisent aussi occasionnellement le point pentagramme vers le bas. Non, cela ne représente pas le satanisme ; dans la Wicca, le pentagramme n’a rien à voir avec le satanisme, quelle que soit sa face. Lorsque le pentagramme est pointé vers le haut, il représente l’Esprit (Éther) qui monte sur la matière. Lorsqu’il est pointé vers le bas, il représente l’Esprit descendant dans la matière. Comme vous pouvez le voir, les quatres éléments sont un système riche, diversifié et complexe de symboles et d’énergies qui affectent notre monde, nos esprits et nos pratiques spirituelles. Profitez de leur potentiel en apprenant à travailler en harmonie avec eux.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en apprendre plus ?