S'initier a la sorcellerie moderne

s'initier à la sorcellerie moderne

Célébrer Samhain : un rituel Witches Box

La fin de l’année celtique approche et Samhain aussi ! Les célébrations sont nombreuses en cette période et qui dit célébrations, dit rituels witches. Je vous propose de découvrir cette fête, son histoire et un rituel conçu spécialement pour l’occasion.

Samhain, qu’est-ce que c’est ?

Pour les nouvelles Witches et même les anciennes d’ailleurs, qui se demanderaient à quoi correspond la fête de Samhain, c’est tout simplement le début de la nouvelle année des sorcières. Cette fête païenne est l’une des fêtes les plus importantes du sabbat celtique et se célèbre le plus souvent la nuit du 31 octobre. Une occasion de commémorer les morts et les esprits puisque c’est à cette période que le voile entre le monde spirituel et le monde physique est le plus fin. Lors de cette nuit très spéciale, les rituels sont très importants. Ils vous aideront à faire le bilan de l’année écoulée et de vous harmoniser avec vos intentions pour cette nouvelle année.

 

L’histoire de Samhain

Pour mieux comprendre ses traditions, revenons sur l’histoire de cette célèbre fête païenne et ces nombreux rituels. Dans la mythologie celtique, deux saisons rythment l’année : la saison claire et la saison sombre. D’après son étymologie, le nom « Samhain » signifie « fin de l’été ». C’est en effet à ce moment-là que la nature se prépare pour l’hiver, les animaux eux, préparent leur hibernation et les dernières récoltes se terminent. C’est pour cela que Samhain est considéré dans le calendrier celte comme le passage à la nouvelle année. Et si la fête de Samhain marque le passage de la saison claire (saison d’été) à la saison sombre (saison d’hiver), elle a pour particularité de n’appartenir à aucune d’elles. C’est en effet un moment de transition, hors du temps. Cette fête permet aux défunts, de « revenir » dans le monde des vivants le temps de quelques jours. C’est pour cette raison qu’il a toujours été important de se protéger pour éloigner les esprits malveillants. Pour cela le déguisement, avant de devenir une pratique amusante était surtout pratiquer pour détourner l’attention des êtres malveillants. Il en est de même pour la fameuse citrouille creusée que l’on posait au bord de sa fenêtre pour éloigner les mauvais esprits venus de l’autre monde. Enfin, cet amincissement du voile a fait de ce sabbat, le moment idéal pour les pratiques ésotériques comme la magie ou la divination.

 

 

Célébrer Samhain grâce à un rituel

 

Mille et une façon sont possibles pour célébrer Samhain. Il y a autant de rituels à réaliser qu’il y a de Witches parmi nous. Faire une prière, allumer des bougies, se connecter avec le monde spirituel ou encore manifester ses intentions pour l’année à venir, chaque Witches peut célébrer ce sabbat comme elle l’entend. Chez Witches box nous vous avons concocté une box spécialement pour l’occasion. Vous pourrez y retrouver plusieurs outils qui vous permettront de créer le rituel qui vous convient.

 

Le rituel de Samhain est très précieux à mes yeux, il me permet de faire le bilan et de définir mes nouveaux objectifs pour l’année qui arrive. Je vous propose de découvrir grâce à la box du mois, mon rituel favori. Pour ce rituel vous aurez besoin d’un bâton de sauge ou de palo-santo, d’un paquet de gros sel, d’une bombe de bain, d’une fleur de vie en liège, un pendule et d’une bougie.

 

Le rituel peut commencer !

 

Commencez par purifier votre espace ainsi que vos cristaux et outils à l’aide d’un bâton de sauge ou d’un palo-santo. Il est important pour chacun de vos rituels, que votre espace ne soit pas chargé d’anciennes énergies. Cela pourrait nuire à votre rituel et vous empêcher d’accueillir pleinement de nouvelles énergies en adéquation avec vos intentions.

 

Placez vos cristaux sur votre fleur de vie en liège afin de les recharger. Personnellement, je profite toujours de mes rituels pour nettoyer mes cristaux et les recharger par la même occasion. Ce sont des outils que j’utilise au quotidien et qui ont donc besoin d’être régulièrement purifiés et rechargés pour continuer d’exercer leur énergie.

 

Ensuite, protégez-vous en prenant un bain et ajoutez-y 2 tasses de sel marins (si vous n’avez pas de baignoire, un bain de pied fera l’affaire). Vous pourrez ensuite ajouter une bombe de bain selflove ou prospérité en fonction de vos besoins. Le bain fait partie des rituels les plus utilisés. Il permet de se purifier et de s’ancrer grâce aux pouvoirs de l’eau et de la lune.

 

Prenez le temps de faire le vide et le bilan de l’année écoulée, c’est le moment de l’introspection. C’est l’un des moments les plus importants du rituel. Vous allez pouvoir analyser les évènements passés, l’impact que ça a eu sur vous et dans votre vie et donc décider de ce que vous souhaitez garder ou pas, reproduire ou pas, etc.

 

Maintenant, prenez votre pendule et posez-lui vos questions afin d’être guidé. Faites attention de ne pas poser de question de cœur, car vous pourriez influencer la réponse de votre pendule.

 

Enfin, après l’avoir purifié, allumez votre bougie et manifestez vos vœux pour l’année à venir.

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en apprendre plus ?