S'initier a la sorcellerie moderne

s'initier à la sorcellerie moderne

Beltane

Beltane

Qu'est-ce que Beltane ?

fête de beltane

Tout d’abord, Beltane tombe le 1 er mai dans l’hémisphère nord et est considéré par beaucoup comme l’un des festivals les plus importants de la roue de l’année. À Beltane, la déesse se débarrasse de ses robes de jeune fille et devient la mère, tandis que le dieu laisse derrière lui l’irresponsabilité et la liberté de la jeunesse alors qu’ils se marient. 

Beltane est un festival de vie, de fertilité, de passion et de chaleur. Cela se produit lorsque le printemps est bien avancé – les jours se réchauffent et une nouvelle vie sous forme d’animaux et de plantes peut être trouvée en abondance. C’est un festival rempli de bonheur et d’espoir pour l’année à venir et centré sur la fertilité et la croissance. Que cet accent sur la croissance concerne les cultures et le bétail ou un objectif plus personnel (par exemple, travailler vers nos objectifs ou l’amélioration de soi) est unique pour chaque personne qui célèbre.

Célébrer la fête de Beltane

Ensuite, la fête de Beltane est un arrêt spécial sur la roue Wiccan de l’année.

C’est un grand sabbat et l’un des jours les plus sacrés du calendrier wiccan. C’est un moment où nous honorons l’union du Couple Divin – Dieu et Déesse – et de cette union, il est dit que toute vie jaillit.

Beltane est l’un des sabbats les plus universels historiquement célébrés dans l’hémisphère nord, car de nombreuses cultures différentes organisaient une sorte de festival de fertilité à cette période de l’année. Il est intimement lié à Samhain, qui se trouve exactement à l’opposé de la roue de l’année. 

Comme Samhain est le sabbat pour honorer la mort, Beltane consiste à célébrer la vie. C’est un sabbat pour lequel beaucoup de wiccans aiment se donner à fond. Que vous recherchiez des idées à intégrer dans votre conception rituelle, la configuration de votre autel ou la planification d’un rassemblement de

Beltane, vous trouverez l’inspiration ici.

5 façons de célébrer

  1. Se régaler
  2. Utiliser le feu
  3. Méditation chakra du coeur
  4. Semer des graines
  5. Prendre soin de l’environnement

Fête de Beltane à propos

Le mot Beltane signifie “bel-feu”. Bel était un dieu du feu celtique (également connu sous le nom de Beli, Balor et Belenus). Traditionnellement, les bel-feux étaient allumés pour célébrer le retour de la vie et de la fertilité sur la terre après l’hiver. 

Des feux ont été construits en utilisant neuf bois sacrés (bouleau, chêne, sorbier, saule, aubépine, noisetier, pommier, vigne et sapin), et les troupeaux de moutons et de bovins du village seraient conduits entre les feux parce que les gens croyaient que cela purifierait et protégerait eux dans les temps à venir. 

Ces feux de camp étaient souvent grands et étaient censés brûler les derniers vestiges de l’hiver, purifiant et créant une énergie de dynamisme et de puissance.

Une autre célébration traditionnelle de Beltane a vu des hommes et des femmes célibataires s’habiller en vert et passer la nuit de Beltane dans les bois à la recherche d’un partenaire. Les enfants nés dans des partenariats résultant de cette pratique étaient considérés comme particulièrement bénis dans la vie.

autel beltane

Similitudes entre Beltane et Samhain

Comme Samhain, Beltane est un moment où le voile s’amincit ce qui en fait un bon moment pour la communication entre les royaumes.

À cette époque de la Roue de l’Année, le voile entre les mondes humain et fae est le plus mince. En tant que tel, vous trouverez peut-être qu’il est plus facile d’entrer en contact avec eux à ce moment-là, ou vous pouvez rencontrer davantage de leurs comportements espiègles lorsqu’ils sont à proximité. Les dieux connus pour leur sens de l’humour ou leur amusement, tels que Pan, Puck et Loki, peuvent être plus facilement invoqués à l’époque de Beltane. Aujourd’hui, des feux sont souvent encore allumés à Beltane. 

Le festival est celui de la joie et célèbre l’amour, la renaissance et le retour de l’été.

Correspondances rapides

  • Date:

    Veille du 30 avril/Jour du 1er mai

    Direction:

    Sud

    Moment de la journée:

    Midi

    Couleurs:

    Rouge et Blanc, traditionnellement ; Les couleurs estivales sont également de mise (verts luxuriants, bleu ciel, etc.)

    Symboles :

    Symboles phalliques/yoniques : le mât de mai, les couronnes, etc. ; fleurs en pleine floraison; les feux.

    Outils:

    baguette ou bâton ; Bougies/feu

    Élément:

    Feu

Mon encens Beltane préféré

Mon encens Beltane préféré est un simple mélange. Tout ce dont tu as besoin c’est :

  • 1 poignée de poudre de bois de santal broyée
  • 1 poignée de bourgeons de lavande séchés
  • 1 pincée de thym moulu et séché

 

Mélangez-les avec un mortier et un pilon pour écraser doucement les bourgeons et les herbes pour aider à libérer leurs parfums. 

Saupoudrer de charbon de bois d’encens auto-inflammable dans un encensoir approprié.

L'autel de Beltane

Pour poursuivre avec l’autel de Beltane, dans ma tradition, c’est la période de l’année où l’autel (si vous pouvez changer sa direction) fait face au sud. La direction du « midi » de l’année. J’aime aussi remplir l’autel de bougies, de fleurs et de rubans.

Le rouge et le blanc sont les couleurs parfaites pour Beltane. Le rouge est une couleur solaire et symbolise l’énergie sexuelle, et le blanc symbolise la pureté. J’aime la façon dont ils se ressemblent sur l’autel, mettant en scène une grande nappe d’autel rouge et des tonnes de fleurs et de bourgeons blancs.

Je ne peux pas avoir assez de fleurs sur l’autel. J’aime faire des couronnes de fleurs, soit en collant des bourgeons de soie et des feuilles sur de petites couronnes de vigne, soit en faisant des guirlandes avec des fleurs fraîches. Mais aussi, j’apprécie les mettre autour des choses sur l’autel – à la base des bougeoirs ou placer le chaudron ou le pentacle dans une petite couronne.

Un bel ajout à l’autel est un bol ou un chaudron d’eau. 

Faites flotter des bougies et des fleurs à la surface de l’eau, ce qui en fait un superbe point focal pour un rituel du soir.

Divinités de Beltane

symbole beltane venus

Les déesses honorées à Beltane sont généralement des types de déesse mère et sont associées à l’amour et/ou à la fertilité. Aphrodite ou Vénus représentent l’amante/la mère. 

La déesse nordique Freya est également une déesse de la fertilité associée à l’amour et au sexe. 

Flora, la déesse romaine, a également été honorée début mai.

Les dieux associés au sabbat de Beltane incluent les dieux du soleil et les dieux de la fertilité.

Des dieux comme le grec Pan, le premier dieu de la fertilité, ou Dionysos/Baccus (respectivement grec/romain), le dieu des champs et la vigne qui mûrit.

Le dieu celtique Cernunnos, dieu de la nature et de la forêt, est honoré à cette époque.

Le Celtic Bel ou le Norse Sol sont des dieux solaires auxquels vous pouvez accorder une place de choix sur l’autel.

Ra, dieu égyptien du soleil, est également approprié.

Bien qu’ils ne soient pas historiquement considérés comme des dieux et des déesses, de nombreux païens honorent Sheila-Na-Gig et l’homme vert. 

C’est une excellente façon de procéder si vous cherchez à planifier une célébration plus “générique” pour plaire à tous les types de théistes ou même panthéistes/agnostiques. 

Sheila-Na-Gig est un symbole de fertilité explicite qui a longtemps été honoré dans les rites de fertilité celtiques. Elle était si importante pour le peuple de l’ancienne Irlande que son image a même été retrouvée dans les églises longtemps après la christianisation – et étant donné que son image est celle d’une femme tenant son vagin ouvert, sa présence est assez surprenante. 

L’homme vert est le dieu de la nature le plus étroitement associé à l’été et au verdissement de la terre.

Décorations de la fête de Beltane

Décorez les salles avec des fleurs (couronnes, guirlandes et bouquets), des couleurs vives, des symboles de fertilité et des symboles solaires. 

C’est tout ce dont vous avez besoin pour amener Beltane dans la pièce.

Bien sûr, si vous allez à l’extérieur pour Beltane, un feu de joie ou Maypole créera parfaitement l’atmosphère. Mère Nature s’occupera du reste.

Si j’installe un autel extérieur, j’aime l’installer devant un arbre aux branches basses. Les enfants et moi allons fabriquer des chaînes et des couronnes de fleurs, des sachets d’herbes avec des rubans et d’autres décorations naturelles et les accrocher à l’arbre pour la décoration.

Ne vous contentez pas d’orner l’emplacement, ornez-vous ! Beaucoup de gens aiment se déguiser pour Beltane. Les femmes portent des robes et des jupes colorées, tissent des rubans et des fleurs dans leurs cheveux ou portent des couronnes de fleurs sur la tête. 

Les hommes mettent des capes ou des gilets et peuvent porter des couronnes de vigne ou des masques Green Man. Certaines personnes peuvent revêtir des costumes ayant une signification mythologique ou se déguiser en animaux de la forêt.

Nourriture et boisson à Beltane

Traditionnellement un moment de festin, certains aliments que vous pourriez servir pour Beltane comprennent des fruits de saison mûrs (fraises, melons et cerises), des produits laitiers rafraîchissants (yaourts, trempettes, soupes froides), des salades et des plateaux de légumes crus.

Comme nous célébrons presque toujours avec un pique-nique, j’emballe généralement des aliments comme du poulet frit ou de la salade de poulet, de la salade de chou et de la salade de pommes de terre.

Pour l’autel, les galettes d’avoine sont parfaites pour les gâteaux et la bière.

Comme boisson, optez pour un vin de mai comme le vin de pissenlit ou le vin de fruits, ou essayez de faire un riche punch plein de fruits mélangés écrasés ou de sorbets. Si tout le reste échoue, vous ne pouvez pas vous tromper avec un délicieux thé infusé de soleil servi sur de la glace – j’aime ajouter beaucoup de mélisse fraîche et de stévia au nôtre.

Taureau (20 avril – 20 mai)

Nous sommes les tisserands, nous sommes les tissés

Nous sommes les rêveurs, nous sommes le rêve

Nous tournons en spirale vers le centre; le centre de la roue

Sorts et Magie de la fête de Beltane

Beltane a une énergie extrêmement puissante qui sert au mieux les actes de magie constructive. Profitez-en et prévoyez de jeter un sort à Beltane !

C’est un excellent moment pour les sorts impliquant l’amour, le sexe, la romance, la fertilité, les relations, les cultures et le jardinage, la protection de votre propriété ou de vos intérêts, la créativité, la richesse et la prospérité.

Certaines excellentes méthodes pour la magie de Beltane incluent la magie des bougies ou la magie qui implique le tissage. Pensez-y comme tissant vos espoirs et vos rêves de vos propres mains.

5 façons simples de célébrer Beltane

Vous pouvez intégrer aussi peu ou autant de ces différentes pratiques dans votre célébration de Beltane que vous le souhaitez ! Rendez la journée unique pour vous et vos proches.

1. Se régaler

Beltane marque le mariage du dieu et de la déesse et est donc considérée comme le moment idéal pour festoyer et célébrer joyeusement. Si le temps est agréable, vous pouvez organiser votre fête à l’extérieur, peut-être sous forme de pique-nique ou de barbecue avec vos amis et votre famille. 

Cela pourrait avoir lieu dans un parc local, dans un bois ou à la maison dans votre jardin. Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’espace pour marquer et célébrer cette fête de la fertilité. 

Si vous préférez, votre célébration peut se dérouler à l’intérieur sous la forme que vous souhaitez. 

Par exemple, vous pouvez organiser une fête ou un repas avec des amis ou en famille.

2. Utiliser le feu

Si vous ne parvenez pas à allumer un bel-feu traditionnel, il existe toujours des moyens sûrs et faciles d’inclure l’élément feu. Par exemple, vous pouvez utiliser un foyer ou une cheminée pour créer un petit feu sûr et gérable dans un espace extérieur. 

Si vous ne pouvez célébrer qu’à l’intérieur, vous pouvez utiliser des bougies pour représenter le feu. La zone autour des bougies pourrait être décorée de brindilles pour représenter les feux traditionnels, mais prenez le temps de vous assurer que cela ne causera pas de risque d’incendie. 

Si vous allez utiliser des bougies dans des récipients en verre ou des bocaux, l’extérieur de ceux-ci peut être décoré en toute sécurité à l’aide de brindilles. Utilisez un pistolet à colle chaude pour coller les brindilles à l’extérieur du récipient ou maintenez les brindilles en place avec un ruban ou une ficelle.

3. Méditation du chakra du cœur

Comme Beltane est un festival lié à la passion, à la joie et à l’amour, c’est le moment idéal pour travailler avec nos chakras du cœur. 

Avoir un chakra du cœur actif et équilibré vous permet d’être compatissant, aimant et compréhensif envers les autres, ainsi qu’envers vous-même. La méditation et les méditations guidées sont un moyen simple de travailler sur votre chakra du cœur, et beaucoup d’entre elles peuvent être trouvées en ligne gratuitement, en particulier sur YouTube.

Le vert et le rose sont étroitement liés au chakra du cœur, et la chromothérapie peut être utilisée pour équilibrer les chakras en portant ou en apportant ces couleurs dans votre vie. 

Voici quelques exemples de façons quotidiennes de le faire : porter des vêtements ou des bijoux roses ou verts, brûler des bougies roses ou vertes ou manger des aliments de ces couleurs. 

Si vous aimez travailler avec des cristaux, beaucoup d’entre eux sont bénéfiques pour l’équilibrage et la guérison des chakras. Un bon endroit pour commencer est de choisir des pierres de la couleur associée au chakra. Pour le cœur, il s’agirait de pierres roses et vertes, comme le quartz rose, la tourmaline verte, le jade vert, la fuchsite et l’aventurine verte.

4. Planter des graines

C’est un moyen simple de marquer Beltane et peut être adapté à presque toutes les situations. Si vous avez un jardin ou un espace extérieur, vous aurez beaucoup d’options pour les graines, les bulbes et les plantes que vous pouvez faire pousser. 

Mais même si vous n’avez qu’un patio, un balcon, quelques marches extérieures, un rebord de fenêtre ou une jardinière ou pas d’espace extérieur du tout, il existe toujours des options pour que les plantes poussent. 

De nombreuses plantes pousseront joyeusement à l’intérieur – des plantes grasses, des cactus, de l’aloe vera et certaines herbes, par exemple.

Les graines et les bulbes peuvent être achetés dans de nombreux magasins (par exemple, les supermarchés, les magasins de bricolage et les jardineries), et beaucoup sont simples à cultiver et nécessitent peu de soins. Voici quelques exemples de plantes à cultiver à cette période de l’année :

5. Prendre soin de l'environnement

Un moyen facile de prendre soin de l’endroit où vous vivez et de montrer votre gratitude à la Terre est d’aller chercher une litière. 

Cela peut être fait n’importe où, et chaque petit geste aide non seulement à rendre l’endroit plus propre, mais aussi à protéger la faune et les plantes de la région contre les dommages. 

Vous pouvez ramasser les déchets dans votre rue ou vous rendre dans un parc local, un bois ou une plage et ramasser les déchets qui s’y trouvent. Si vous participez à des groupes, tels que des clubs de jeunes ou de loisirs, c’est peut-être une activité que vous pourriez faire ensemble pour créer un impact encore plus grand. 

Une autre option consiste à réfléchir attentivement à vos propres déchets et à envisager des moyens de les réduire ou de faire des choix plus respectueux de l’environnement.

Recette spéciale pour Beltane

Comme Beltane est considéré comme un moment de fête, la nourriture joue généralement un rôle important dans toute célébration. Les aliments traditionnels consommés à cette époque comprennent des fruits frais et des salades, des herbes, des légumes de saison, du fromage, du pain et des œufs. Le vin de mai et l’hydromel sont également souvent servis.

Vin de mai pour Beltane

Ingrédients

  • 1 bouteille de vin blanc
  • ½ tasse de fraises, tranchées
  • 12 brins d’aspérule fraîche

préparation

  1. Verser le vin dans un pichet à large ouverture.
  2. Ajouter les fraises tranchées et l’aspérule et laisser reposer quelques heures.
  3. Filtrez et servez frais.

Salade de pissenlit

Ingrédients

  • ½ lb de feuilles de pissenlit, déchirées
  • ½ oignon rouge, tranché
  • 2 tomates, hachées
  • ½ cuillère à café de basilic séché
  • Sel et poivre au goût

préparation

  1. Mélanger les feuilles de pissenlit, les oignons et les tomates.
  2. Assaisonner de basilic, sel et poivre.

Sucre féerique

Ingrédients

  • 3 tasses de sucre blanc
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1/8 goutte de colorant alimentaire rouge
  • 2 cuillères à soupe de paillettes comestibles
  • Récipient en verre

préparation

  1. Mettez le sucre, le colorant alimentaire rouge et la vanille dans un bol et mélangez bien.
  2. Ajouter les paillettes et mélanger pour combiner.
  3. Conservez-les dans le récipient en verre et utilisez-les pour faire des friandises et des offrandes spéciales aux fées.

Beignets de fleurs de sureau

Cette recette contient de la fleur de sureau, qui est un ingrédient que vous devez d’abord vous assurer de savoir comment récolter et préparer en toute sécurité avant l’ingestion.

Ingrédients

  • 1 œuf
  • 1 tasse de farine auto-levante
  • 1 cuillère à café d’eau de rose
  • ¼ cuillère à café de cannelle
  • ¼ tasse de miel
  • 2 tasses de fleurs de sureau fraîchement cueillies

préparation

  1. Mélanger l’œuf, l’eau de rose et le miel dans un bol à mélanger.
  2. Incorporer la farine et la cannelle.
  3. Incorporez les fleurs de sureau.
  4. Comme vous le feriez avec des crêpes, faites frire une cuillère à soupe bombée du mélange à la fois jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Décorer votre autel pour Beltane

 

Paniers de mai

Mon chéri

Avoine

Du lait

Cerises

Mangues

Les pêches

Cornes

Épées ou flèches

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en apprendre plus ?