Commandez jusqu’au 18/12 pour recevoir votre colis avant Noël ! 10€ offert avec le code NOEL24

Comment créer un autel wiccan avec un budget limité ?

La création d’un autel Wiccan ne nécessite pas spécifiquement de gros budgets. Faites-le à moindre coût en étant créatif et ingénieux !

Les autels dans la pratique Wiccan, la sorcellerie et le paganisme

Nouveau dans les mondes de la Wicca, de la sorcellerie et du paganisme ? Le tourbillon d’idées et d’inspiration qui entourant la pratique de sorcellerie moderne peut être presque démoralisant au début. Mais pas de panique, un autel bien aménagé peut vous aider à garder les pieds sur terre pendant que vous explorez votre pratique.

Mieux encore, la plupart des composants nécessaires d’un autel wiccan ou païen peuvent être acquis ou fabriqués à partir de zéro à très peu de frais. L’important est l’intention que vous y mettez.

Qu’est-ce qu’un autel Wiccan ?

Dans de nombreuses religions, l’autel est le cœur de l’espace sacré. C’est le siège du culte, où vous disposez les outils sacrés, appelez les dieux, faites des offrandes ou faites vos travaux magiques. Il réside à l’avant d’un temple ou d’une église. Si quelqu’un l’utilise, ce serait les chefs religieux.

Dans la pratique Wiccan, principalement la Wicca Solitaire, l’autel est un espace très personnel. Vous n’en partagez pas un avec toute une communauté. C’est un lieu de communion privée pour réaliser vos rituels et célébrations du sacré.

Construire votre premier autel peut être à la fois intimidant et passionnant. Pour certaines personnes, c’est tellement déroutant qu’elles finissent par ne jamais le faire par peur de « mal faire ».

Je vais vous rassurer sur le sujet, il n’y pas d’erreur si c’est juste pour vous. 

Les autels wiccans ou païens sont souvent sur des surfaces surélevées (tables, étagères, bureaux, souches, etc.) qui servent de lieu de cérémonie, d’invocation, de lancement de sorts, de culte, de chant, de prière et d’autres pratiques. En plus de la surface choisie et du revêtement en tissu facultatif, les éléments traditionnels d’un autel wiccan, sont les suivants :

Outils d’autel Wiccan traditionnels

  1. Outils : pendule, brûleur d’encens, boule de cristal, grigri, spel jarr…
  2. Images : carte d’oracle ou tarot, rune, photos, illustrations…
  3. Plantes séchées ou éléments de la nature : fleurs, légumes, fruits en fonction du sabbat du moment ou de leurs vertus, bois…
  4. Pierres et cristaux : en fonction de leurs couleurs ou vertus
  5. Représentations artistiques : visionboard, poème, prières, peintures, dessins, broderies, fabrications…

Bien que ces ornements d’autel soient parmi les objets les plus couramment utilisés dans les traditions wiccanes et païennes, ils ne sont en aucun cas nécessaires. Chaque autel est unique et doit refléter la personnalité, les intérêts, l’esthétique et les objectifs de son créateur. Votre autel est fait pour vous et doit être assemblé, personnalisé, modifié et changé selon vos besoins. C’est un endroit qui devrait vous faire vous sentir détendu et revigoré à la fois.

En plus des composants traditionnels, de nombreux autres matériaux sont couramment utilisés dans l’assemblage des autels. Celles-ci sont uniques à chaque individu et peuvent être modifiées en fonction de la saison en cours, des sabbats à venir ou de toute divinité avec laquelle on travaille actuellement. 

Créez votre propre autel Wiccan à moindre coût

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les types d’objets utilisés dans la création d’un autel, vous pouvez commencer à assembler le vôtre ! Avec un peu de créativité et d’innovation, vous pouvez créer un autel très personnel et extrêmement fonctionnel à peu ou pas de frais.

Étape 1 : Choisissez ce qui servira de surface à votre autel Wiccan

La première tâche à entreprendre dans la création d’un autel est la sélection d’une base ou d’une surface appropriée. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une variété de tables, mais en théorie, il peut s’agir de n’importe quoi d’assez plat pour abriter les outils de votre métier. La taille est importante ici, car la surface sur laquelle vous choisissez d’assembler votre autel doit être suffisamment spacieuse pour accueillir chacun des éléments que vous souhaitez inclure. Les éléments suivants font d’excellents choix d’autel gratuits ou à faible coût :

Les tables

Selon votre situation de vie, vous pouvez avoir accès à une variété de tables dans votre maison. Sinon, les vide-greniers, les friperies et la section « gratuite » de Craigslist sont tous d’excellents endroits pour acquérir une table qui peut vous servir d’autel. Les tables plus anciennes et plus patinées que vous pourriez trouver à partir de ces sources ont tendance à avoir plus de caractère et de charme que les tables nouvellement achetées et sont nettement moins chères. 

Remarque : Lors de la sélection d’une table, assurez-vous que la hauteur est appropriée à la manière dont vous préférez pratiquer (par exemple, assis, à genoux ou debout).

Caisses en bois

Les caisses en bois, les boites, les cartons de votre Witches Box, les tiroirs de commode et d’autres objets solides mais fréquemment jetés peuvent être utilisés efficacement comme autels.

Souches de bois

La connexion à la nature a toujours été un élément fort dans la pratique de la sorcellerie moderne. L’utilisation d’une souche de bois avec un dessus plat donne à votre autel wiccan un aspect plus naturel, sans les lignes dures généralement associées aux meubles manufacturés. Mieux encore, les souches sont bon marché ou gratuites si vous savez où les obtenir. Si vous avez accès à une tronçonneuse, vous pouvez créer votre propre souche à partir d’un tronc d’arbre abattu ou d’une bûche jetée.

Soyez toujours prudent et prenez les précautions recommandées lorsque vous utilisez des outils (magiques ou autres) !

Étape 2 : Décidez où vous installerez votre autel Wiccan

L’emplacement et l’orientation directionnelle d’un autel sont une question à la fois de choix et de commodité et varient considérablement d’un praticien à l’autre. Les facteurs suivants peuvent être pris en compte lors du choix de l’emplacement de votre autel wiccan:

Intérieur ou extérieur ?

Les autels extérieurs sont très populaires auprès des personnes qui communient fréquemment avec la nature et les éléments naturels dans le cadre de leur pratique. Si vous choisissez de placer votre autel à l’extérieur, vous devrez probablement le transporter et l’assembler/le démonter à chaque fois que vous pratiquez, car les objets laissés à l’extérieur pendant de longues périodes sont sujets à des dommages, des pertes, des vols et de nombreuses autres éventualités. Si vous souhaitez que votre autel soit installé de manière plus permanente, un emplacement à l’intérieur serait le meilleur choix. Certains choisissent de garder un autel wiccan permanent à la maison et de compiler un petit kit d’autel portable pour la pratique en plein air.

Orientation directionnelle

De nombreuses personnes choisissent d’orienter leur autel dans une direction cardinale particulière. De nombreux rituels impliquent que le pratiquant fait face au nord, c’est donc devenu une orientation d’autel populaire. D’autres choisissent d’avoir leurs autels face à l’est ou à l’ouest pour embrasser et honorer le lever ou le coucher du soleil. Vous pouvez également choisir l’orientation de votre autel en fonction des quatre éléments traditionnels avec lesquels vous résonnez le plus. Le nord est associé à la terre, l’est à l’air, le sud au feu et l’ouest à l’eau.

Étape 3 : Décorez votre autel avec des outils d’autel Wiccan classiques

1. Athamé

Un athamé est un couteau ou une lame de cérémonie utilisé dans une variété de rituels wiccans et païens. La plupart des athamés comportent une poignée noire, et certains sont inscrits avec des images, des runes ou d’autres symboles. Les lames de cérémonie sont utilisées pour canaliser l’énergie ou l’intention, dessiner des cercles, lancer des sorts, bannir la négativité et une foule d’autres tâches magiques. Lors de l’assemblage de votre autel, toute lame ou outil auquel vous avez accès peut servir d’athamé. Il n’est pas nécessaire d’acheter un nouvel outil, sauf si vous le souhaitez.

Un couteau de poche transmis par un parent ferait un grand athamé, surtout s’il y a une signification ou une signification qui lui est attachée. Un couteau de cuisine terne avec un manche en bois peut être embelli avec du tissu de rechange et de vieilles perles pour créer un athamé personnalisé. S’il y a un certain type d’outil que vous utilisez fréquemment dans votre vie, votre travail ou votre art, utilisez-le comme athamé personnalisé ! Si vous êtes écrivain, choisissez un stylo ou un crayon. Dans le cas où vous êtes du genre bricoleur, une clé à la retraite peut être utilisée. Si vous êtes un artiste, choisissez un vieux pinceau. Quel que soit l’instrument que vous choisissez d’inclure sur votre autel wiccan en tant qu’athamé, n’hésitez pas à le personnaliser, le décorer ou l’embellir à votre guise.

2. Balais

Les balais, symbole ultime de la sorcière, sont généralement fabriqués à partir d’un faisceau de petites brindilles fixées à une branche plus robuste qui sert de manche au balai. Dans la Wicca et d’autres traditions, les balais sont fréquemment utilisés pour nettoyer ou purifier les zones dans lesquelles un rituel doit être effectué. Ceux-ci peuvent inclure des pièces, des cercles ou des autels eux-mêmes.

Bien que de petits balais miniatures adaptés à l’autel puissent être achetés auprès de divers fabricants sur Etsy et dans des magasins spécialisés, ils peuvent également être facilement construits par soi-même à l’aide de matériaux trouvés. Pour les nouveaux pratiquants, le fait de ramasser des brindilles et d’assembler un balai personnel peut être une excellente introduction au métier, sans parler d’une excellente excuse pour une promenade dans les bois. Ramassez simplement une poignée ou deux de brindilles du sol de la forêt et une seule branche plus épaisse et plus longue pour les attacher. Utilisez du fil, de la ficelle ou un matériau naturel pour attacher solidement les brindilles plus petites autour du bas de la plus grande branche. Vous pouvez rechercher les associations magiques de divers types d’arbres pour éclairer votre sélection au fur et à mesure que vous rassemblez des matériaux. Encore une fois, n’hésitez pas à personnaliser votre création avec toutes les décorations ou embellissements qui la font vôtre.

3. Bougie

Les bougies sont l’un des objets les plus courants dans toutes les variétés d’autels. Ils sont fréquemment utilisés dans les sorts, les rituels, les invocations, les purifications et autres rites et peuvent projeter une belle lueur scintillante sur votre autel wiccan pendant les moments de repos ou de réflexion.

Commencez par vérifier votre grenier, sous-sol, placard, tiroir à ordures ou autres coins et recoins de la maison connus pour abriter des déchets désaffectés ou des détritus oubliés. Vous possédez peut-être plus de bougies que vous ne le pensez ! Si vous n’avez pas de bougies en votre possession, les friperies s’avéreront une fois de plus une ressource précieuse. 

Utilisez votre intuition lorsque vous choisissez des bougies – choisissez des formes, des tailles et des couleurs qui vous plaisent. Si votre budget est particulièrement prohibitif, de petites bougies appelées bougies chauffe-plat peuvent être achetées en vrac chez les détaillants à grande surface comme Ikea ou votre quincaillerie ou magasin de restauration local. N’oubliez pas de toujours faire preuve de prudence lorsque vous allumez, brûlez et éteignez des bougies.

4. Chaudron

Les chaudrons, conçus à l’origine comme des récipients de cuisson à utiliser sur des feux à ciel ouvert, sont utilisés à la fois symboliquement et pratiquement dans les pratiques wiccanes et païennes. Ils sont des composants fonctionnels de nombreux rites et sorts populaires et sont souvent utilisés pour combiner les ingrédients composants impliqués dans certains rituels. De nombreux pratiquants les utilisent également pour brûler de l’encens, des herbes ou des fleurs séchées lors de moments de méditation.

En ce qui concerne les autels, l’espace est limité. À moins que vous ne prévoyiez de préparer des repas faits maison sur un feu ouvert au sommet de votre autel (non recommandé), vous devriez essayer d’acquérir quelque chose d’un peu plus petit. Des chaudrons miniatures en fonte peuvent être achetés en ligne ou dans des magasins spécialisés, mais n’importe quel récipient de taille appropriée fera l’affaire. Avez-vous une vieille tasse de camping en étain imprégnée de l’énergie de la forêt de vos innombrables excursions d’enfance ? Qu’en est-il d’un morceau de céramique que vous avez fabriqué et cuit au four dans un cours d’art ? Ne vous inquiétez pas si rien ne vous vient à l’esprit ; il suffit de parcourir les friperies et les marchés aux puces jusqu’à ce qu’un petit, beau et oublié vaisseau vous appelle du coin d’une étagère poussiéreuse.

5. Calice

Le terme calice évoque souvent des images de gobelets surdimensionnés magnifiquement conçus, richement décorés et dignes de la royauté. En ce qui concerne votre autel, un calice est simplement un récipient à boire cérémoniel qui peut, comme le reste des éléments de cette liste, être imprégné d’intention et utilisé symboliquement dans une variété de tâches spirituelles.

En tant que récipient, un calice peut être rempli d’herbes, de cendres, de fleurs et d’autres matériaux à votre discrétion, soit pour une utilisation dans un sort ou un rituel spécifique, soit simplement pour votre plaisir esthétique. De cette façon, le calice est très similaire au chaudron à la fois en fonction et en apparence. Pour économiser de l’espace et de l’argent, de nombreux pratiquants choisissent un récipient à utiliser symboliquement à la fois comme chaudron et comme calice sur leur autel.

6. Encens

L’encens est utilisé à diverses fins dans les pratiques wiccanes et païennes, et la fumée parfumée qu’il dégage en fait un plaisir à travailler ! La fumée d’encens est fréquemment utilisée par les praticiens pour nettoyer les cercles, les autels et d’autres zones d’énergie persistante en préparation d’une tâche ou d’un rituel. Il peut également être utilisé pour faire toute odeur de renfermé émanant de tout matériau malodorant que vous utilisez dans votre artisanat (par exemple, racine de valériane, fourrures ou os froncés, etc.).

7. Pentacle

Contrairement à la croyance populaire, un pentacle n’est pas nécessairement une étoile à cinq branches. Au contraire, un pentacle est n’importe quel talisman sur lequel on dessine une image ou un symbole magique. Les pentacles ont tendance à être plats et en forme de disque et peuvent être composés de n’importe quel nombre de matériaux. Certains pentacles sont simplement des disques de papier ou de tissu, tandis que d’autres peuvent être en bois ou en métal. Bien que l’étoile ou le pentagramme à cinq branches (inspiré des images du jeu de tarot Rider-Waite-Smith) soit le symbole le plus couramment utilisé sur les pentacles wiccans, n’importe quel symbole magique peut être utilisé. Les hexagrammes, ou étoiles à six branches, sont également populaires.

Il existe de nombreuses façons de créer votre propre pentacle à peu ou pas de frais. Découpez un disque circulaire dans un morceau de tissu résistant, puis dessinez-y le symbole de votre choix avec de la peinture pour tissu. Alternativement, vous pouvez utiliser un fer à souder pour graver un symbole dans un sous-verre en bois. Les sous-verres jetables en papier cartonné des bars et restaurants peuvent également être peints et transformés en pentacles. Le pentacle est l’un des outils d’autel wiccan les plus faciles à fabriquer soi-même, alors soyez créatif !

8. Baguette

Les baguettes sont utilisées par les magiciens pour lancer des sorts, diriger l’énergie et canaliser l’intention. Parmi les plus anciens outils d’autel wiccan classiques, les baguettes étaient utilisées par les praticiens occultes bien avant l’avènement de la Wicca à la fin du 19e siècle. Traditionnellement, les baguettes sont en bois, mais en pratique, elles peuvent être composées de tout matériau suffisamment solide pour résister à un usage fréquent.

Comme les balais et les pentacles, les baguettes peuvent être créées par la sorcière du budget en utilisant des objets trouvés et des matériaux récupérés. Pour utiliser une branche tombée comme baguette, assurez-vous d’abord qu’elle est à la fois dure et tenace. Les bois cassants peuvent se casser lorsqu’ils sont utilisés, et les bois tendres sont plus susceptibles de se dégrader avec le temps. Vous pouvez sélectionner une branche d’une plante particulière en raison de ses associations magiques ou simplement utiliser votre intuition pour sélectionner celle qui vous attire. Assurez-vous de sélectionner une branche qui a déjà séché; sinon, sa résistance et sa dureté peuvent changer avec le temps.

Une branche tombée de taille et de qualité appropriées peut être utilisée telle quelle si vous vous sentez particulièrement connecté au monde naturel dans son état inaltéré. À l’inverse, vous pouvez tailler, tailler et poncer la branche de votre choix de manière à ce qu’elle vous plaise esthétiquement et soit confortable dans votre main. Que vous façonniez votre nouvelle baguette ou que vous la laissiez dans son état naturel, n’hésitez pas à la personnaliser en enveloppant la base avec votre tissu préféré, en gravant des symboles sur sa surface ou en l’ornant de pierres ou de bijoux.

Votre baguette n’a pas besoin d’être composée de bois. Si vous êtes attiré par les animaux et que vous vous sentez revigoré par les cycles sans fin de la vie et de la mort de la nature, utilisez un tibia de raton laveur récupéré comme baguette. Si vous aimez les métaux de la Terre ou êtes obsédé par les innombrables ondes lumineuses invisibles utilisées par la technologie moderne pour transmettre des informations à travers le monde, utilisez une antenne extensible d’une ancienne radio.


Étape 4 : Ajoutez des éléments personnels facultatifs à votre autel Wiccan pour en faire le vôtre

Une fois que vous avez équipé votre autel de certains des outils traditionnels évoqués ci-dessus, vous pourrez personnaliser votre nouvel espace en y ajoutant des éléments supplémentaires de votre choix. Ces ajouts font partie de ce qui rendra votre autel unique, alors assurez-vous de choisir des objets dont l’esthétique, la signification et la signification correspondent aux objectifs de votre pratique. Ces articles devraient faire en sorte que passer du temps à votre autel soit quelque chose que vous attendez avec impatience pendant votre journée.

1. Minéraux, cristaux et roches

De nombreux pratiquants choisissent d’afficher des cristaux et des pierres sur leurs autels. Les formes et les couleurs naturelles exquises des cristaux mettent en évidence le pouvoir de transformation de la nature, tandis que leur âge et leur durabilité nous rappellent la nature éphémère de nos propres vies.

2. Plantes vivantes

Les plantes vivantes ajoutent de la santé et de la vitalité à n’importe quel espace, et les autels ne font pas exception. Si vous avez la main verte, placez une ou deux petites plantes sur votre autel wiccan pour insuffler vie et oxygène à votre pratique. Si votre autel est situé de manière à recevoir suffisamment de lumière, les plantes succulentes et les plantes aériennes sont deux excellentes options en raison de leur petite taille et de leurs faibles besoins d’entretien. Les petites plantes peuvent être achetées dans les magasins de plantes, ou vous pouvez demander à un ami horticole des boutures ou des propagations.

3. Herbes, fleurs et plantes séchées

Les herbes et les plantes séchées peuvent être utilisées dans une variété de sorts, de rituels et d’offrandes, donc garder une sélection à portée de main est toujours une bonne idée. Promenez-vous dans les zones naturelles et gardez un œil sur les herbes utiles comme le romarin et la menthe. Ceux-ci peuvent être placés dans votre calice ou chaudron et laissés sécher quelques jours. Accrochez les fleurs cueillies à l’envers pour les faire sécher, puis placez-les sur votre autel wiccan pour la décoration et comme un clin d’œil à la saison en cours.

4. Bijoux

Les bijoux peuvent être inclus parmi vos outils d’autel à votre discrétion. Les amulettes, bagues, broches et autres ornements, en particulier lorsqu’ils sont imprégnés d’intention ou transmis de famille, peuvent apporter de puissants ajouts à votre arsenal magique. Les bijoux chéris peuvent rendre votre autel wiccan plus personnel et ajouter un degré d’élégance à son esthétique.

5. Artisanat et dessins

Parce que la création est une partie si importante de la magie, tout ce que vous avez dessiné, peint, sculpté, assemblé ou autrement créé mérite un bien immobilier de choix sur votre autel. Si vous êtes un artiste ou que vous créez fréquemment des choses, vous pouvez changer votre affichage périodiquement pour votre pièce la plus récente ou afficher des pièces plus anciennes pour vous reconnecter à des moments ou des sentiments oubliés. Si vous n’avez pas beaucoup de créations personnelles en ce moment, profitez-en pour fabriquer l’un des outils d’autel classiques comme la baguette, le balai ou le pentacle.

7. Tout ce qui vous ressemble

En ce qui concerne l’assemblage et la décoration de votre autel, il n’y a pas de règles, alors n’hésitez pas à inclure tout ce que cette liste ne mentionne pas, tant qu’il contribue à votre autel de l’une des manières suivantes :

  • Cela vous donne envie de passer du temps à votre autel wiccan.
  • Cela donne à votre autel l’apparence et la sensation que vous souhaitez.
  • Il vous aide à diriger votre énergie ou votre intention.
  • Il a une signification importante dans votre vie ou votre pratique.
  • Il vous rappelle vos objectifs.
 

Une note finale sur la création de l’autel Wiccan à moindre coûts

Les autels bon marché et librement créés peuvent être tout aussi étonnants et magiques que ceux qui coûtent une fortune à assembler et peuvent également avoir un impact environnemental moindre. J’espère que ce guide sera utile à tous les nouveaux sorciers, wiccans et païens qui souhaitent faire de leur autel wiccan un endroit spécial, quelle que soit leur situation financière. Si vous avez trouvé ce guide utile, faites-le moi savoir dans les commentaires !

Les types d’autel

Tombeau

Le sanctuaire est principalement un espace de vénération. C’est un endroit idéal pour prier et méditer ou rendre hommage à une divinité, un esprit, un gardien de maison, un ancêtre ou autre. Un sanctuaire n’a pas du tout besoin d’être élaboré puisqu’il s’agit plutôt d’un point focal ; une représentation de l’objet de culte, comme une statue, une image ou une bougie, est un bon début. Une petite décoration, comme un vase de fleurs ou une plante, est également une excellente touche. Si vous utilisez de l’encens pour un rituel, un encensoir est indispensable. Il est également agréable de mettre une tasse, un bol ou un panier si vous aimez faire des offrandes.

C’est tout ce dont vous avez besoin sur un sanctuaire. Vous pouvez toujours mettre des cristaux, des herbes, des bougies et d’autres objets décoratifs si vous le souhaitez, mais il est bon de réfléchir à tout ce que vous voulez pour éviter le risque qu’il ne devienne une collection de bric-à-brac. L’objet que vous souhaitez mettre sur le sanctuaire a-t-il un sens pour vous ? A-t-il un but ? Il n’y a rien de bien ou de mal, tant que vous y réfléchissez.

Il y a des moments où vous aimeriez rendre un sanctuaire plus élaboré. Par exemple, à Samhain, ma famille met en place le sanctuaire d’un ancêtre dans la salle à manger sur la table du buffet. Il regorge de photos et de leurs effets personnels, de décorations saisonnières, de bougies, de bols et de paniers remplis d’offrandes et d’autres objets similaires. Pour l’occasion, ce sanctuaire plein et encombré nous convient, mais seulement à cette période de l’année. Le reste de l’année, on penche vers le minimalisme pour nos sanctuaires.

Autel rituel

Un autel rituel est un peu plus élaboré, généralement parce qu’il est destiné à des rituels à part entière comme les Esbats (rituels généraux de la lune) ou les Sabbats (jours saints solaires de la Roue de l’Année). L’ensemble complet des outils rituels serait disposé sur l’autel. Un autel rituel complet est généralement un peu plus grand qu’un sanctuaire permanent, en particulier lors de l’utilisation d’outils traditionnels comme un athamé, une baguette, une coupe, un pentagramme, de l’encens, des bougies, etc., et il nécessite un peu d’espace.

Certaines personnes gardent un autel permanent et l’utilisent à la fois comme sanctuaire et pour les rituels. Si vous ne pouvez pas garder un autel à part entière installé en permanence quelque part dans votre maison, c’est une bonne idée de faire un petit sanctuaire pour vos simples prières, méditations et dévotions quotidiennes, puis d’installer un autel temporaire pour les grands rituels.

Autel de travail

Un autel de travail est explicitement conçu pour les travaux magiques. Certains travaux peuvent être effectués en une soirée, mais d’autres fois, des travaux plus complexes vers des objectifs à long terme peuvent nécessiter une configuration qui ne soit pas perturbée pendant un certain temps. Si vous utilisez un autel spécifiquement pour la magie, il devrait être le moins encombré de tous. Si tout ce dont vous avez besoin, ce sont les composants essentiels pour le fonctionnement, c’est bien. Moins il y a de distractions, mieux c’est.

C’est parfaitement bien d’avoir trois autels différents ou plus – un (ou plusieurs) sanctuaires, un autel rituel pour les Esbats et Sabbats, et un autel de travail pour les efforts magiques réguliers.

Bien sûr, un autel peut suffire aux trois fins si vous préférez tout garder au même endroit. Vous pouvez avoir des zones limitées où vous pouvez avoir de l’intimité et vous assurer que personne ne jouera avec vos affaires lorsque vous les laisserez dehors.

Déterminez vos besoins et vos préférences, et rendez-le fonctionnel pour ce que vous prévoyez d’y faire. Cela vous aidera à déterminer quel type d’autel(s) vous voulez, le(s) meilleur(s) endroit(s) pour mettre le(s) autel(s) et quoi mettre dessus.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en apprendre plus ?