Équilibre intérieur, épanouissement quotidien  ✨

Outils et Ateliers de développement personnel et de bien-être holistique

Signification runes

LA SIGNIFICATION DES RUNES FUTHARKS

Les runes et leurs significations

Les premiers systèmes d’écriture développés et utilisés par les Scandinaves et d’autres peuples germaniques étaient des alphabets runiques. Les runes fonctionnaient comme des lettres, mais elles étaient bien plus que de simples lettres. Chaque rune était un symbole idéographique ou pictographique d’un principe ou d’un pouvoir cosmologique. Écrire une rune revenait à invoquer et à diriger la force qu’elle représentait. En effet, dans toutes les langues germaniques, le mot « rune » (du proto-germanique runo ) signifie à la fois « lettre » et « secret » ou « mystère ». Sa signification originale, qui était probablement antérieure à l’adoption de l’alphabet runique, peut-être simplement un « message (silencieux) ».

Chaque rune avait un nom qui faisait allusion à la signification philosophique et magique de sa forme visuelle et du son qu’elle représentait. Il était presque toujours le premier son du nom de la rune. Par exemple, la rune T, appelée Tiwaz dans la langue proto-germanique, est nommée d’après le dieu Tiwaz (connu sous le nom de Tyr à l’ère des Vikings). Tiwaz était perçu comme demeurant dans le ciel diurne. Donc par conséquent, la forme visuelle de la rune T est une flèche pointée vers le haut (ce qui fait sûrement également allusion au rôle de premier plan du dieu dans la guerre). La rune T était souvent sculptée comme un idéogramme autonome, en dehors de l’écriture d’un mot particulier, dans le cadre de sorts lancés pour assurer la victoire au combat.

 

Les alphabets runiques sont appelés « futharks » d’après les six premières runes (Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kaunan). De la même manière que le mot « alphabet » vient des noms des deux premières lettres sémitiques (Aleph , Beth).

Il y a trois futharks principaux : l’ancien Futhark à 24 caractères, le premier alphabet runique entièrement formé, dont le développement avait commencé au premier siècle de notre ère et s’était achevé avant l’an 400; le jeune Futhark de 16 caractères, qui a commencé à diverger de l’ancien Futhark vers le début de l’âge viking (vers 750 après JC) et a finalement remplacé cet alphabet plus ancien en Scandinavie.

Contrairement au Futhorc anglo-saxon de 33 caractères, qui a progressivement changé pour enfin s’ajouter à l’ancien Futhark en Angleterre. Sur certaines inscriptions, les vingt-quatre runes de l’ancien Futhark ont ​​été divisées en trois ættir (« familles ») de huit runes chacune.

Les runes étaient traditionnellement gravées sur la pierre, le bois, l’os, le métal ou une surface similaire, plutôt que dessinées à l’encre et à la plume sur du parchemin. Ceci explique leur forme anguleuse et pointue, bien adaptée au support.

Une grande partie de nos connaissances actuelles sur les significations que les anciens peuples germaniques attribuaient aux runes proviennent des trois «Poèmes runiques». Ces documents d’Islande, de Norvège et d’Angleterre fournissent une courte strophe sur chaque rune dans leurs futharks respectifs (le jeune Futhark est traité dans les poèmes runiques islandais et norvégien, tandis que le Futhorc anglo-saxon est discuté dans le poème runique anglais ancien).

odin-runes-futharks-signification

 

Les origines des runes et signification

Alors que les runologues discutent de nombreux détails sur les origines historiques de l’écriture runique, il existe toutefois un accord sur un plan général. Les runes sont présumées avoir été dérivées de l’un des nombreux anciens alphabets en usage chez les peuples méditerranéens du premier siècle de notre ère. Les symboles sacrés germaniques antérieurs, tels que ceux préservés dans les gravures rupestres d’Europe du Nord, étaient également probablement influents dans le développement du script.

La plus ancienne inscription runique possible que nous connaissons se trouve sur la broche Meldorf, qui a été fabriquée dans le nord de l’Allemagne moderne vers 50 avant JC. L’inscription est cependant très ambiguë et les savants sont divisés quant à savoir si ses lettres sont runiques ou romaines. Les premières inscriptions runiques sans ambiguïté se trouvent sur le peigne de Vimose de Vimose, au Danemark et sur le fer de lance Øvre Stabu du sud de la Norvège, tous deux datant d’environ + 160 de notre ère. La première sculpture connue du futhark entier (alphabet), dans l’ordre, est celle sur la pierre de Kylver de Gotland, Suède, qui remonte à environ 400 avant JC.

La transmission de l’écriture du sud de l’Europe vers le nord de l’Europe a probablement eu lieu via les bandes de guerre germaniques. L’institution militaire dominante du nord de l’Europe de l’époque aurait rencontré l’écriture italique de première main lors de campagnes parmi leurs voisins du sud. Cette hypothèse est soutenue par l’association que les runes ont toujours eue avec le dieu Odin. En effet, à l’époque proto-germanique, sous son nom d’origine * Woðanaz , était le modèle divin du chef de bande humaine et le patron invisible des activités de la bande.

L’historien romain Tacite nous dit qu’Odin («Mercure» dans l’interprétation romaine) était déjà établi comme le dieu dominant dans les panthéons de nombreuses tribus germaniques au premier siècle. Que les runes et le culte d’Odin soient nés ensemble, ou si ce dernier a précédé le premier, a peu d’importance pour nos objectifs ici de détermination de la signification des runes. Comme le note le chercheur indo-européen estimé Georges Dumézil :

Si Odin était le premier et toujours le plus grand magicien, on se rend compte que les runes, aussi récentes soient-elles, seraient tombées sous son emprise. Outils nouveaux et particulièrement efficaces pour les œuvres magiques, ils deviendraient par définition et sans conteste une partie de son domaine. … Odin aurait pu être le patron, le possesseur par excellence de ce pouvoir redoutable du secret et de la connaissance secrète, avant que le nom de ce savoir ne devienne le nom technique de signes à la fois phonétiques et magiques qui venaient des Alpes ou d’ailleurs, mais ne perdaient pas son premier sens plus large.

rune-signification-futharks-oracle

Du point de vue des anciens peuples germaniques eux-mêmes, cependant, les runes ne provenaient d’aucune source aussi banale qu’un vieil alphabet. Les runes n’ont jamais été « inventées », mais sont plutôt des forces éternelles et préexistantes qu’Odin lui-même a découvertes en subissant une terrible épreuve. Cette histoire nous est parvenue dans le vieux poème nordique Hávamál (« Les paroles du Haut ») :

Je sais que je me suis accroché à
l’arbre soufflé par le vent
Toutes les nuits de neuf nuits,
Percé par ma lance
Et donné à Odin,
Moi – même sacrifié à moi-même
Sur ce poteau
dont nul ne sait
où coulent ses racines.

Aucune aide que j’ai reçue,
pas même une gorgée de la corne.
Regardant vers le bas,
j’ai pris les runes – En
hurlant je les ai saisies –
Puis je suis tombée de là.

L’arbre auquel se pend Odin n’est certainement autre qu’Yggdrasil, l’arbre du monde au centre du cosmos germanique dont les branches et les racines renferment les Neuf Mondes. Juste en dessous de l’arbre du monde se trouve le Puits d’Urd, une source d’une incroyable sagesse. Les runes elles-mêmes semblent avoir leur demeure natale dans ses eaux.

Vraisemblablement, alors, après qu’Odin ait découvert les runes en se sacrifiant rituellement à lui-même et en jeûnant pendant neuf jours tout en regardant dans les eaux du puits d’Urd, c’est lui qui a transmis les runes aux premiers humains. Son sacrifice paradigmatique a probablement été imité symboliquement dans les cérémonies d’initiation au cours desquelles le candidat a appris la tradition des runes, mais, malheureusement, aucune preuve concrète d’une telle pratique n’a survécu jusqu’à nos jours.

Pour aller plus loin dans la signification runes, découvrez mon oracle des runes avec des explications très détaillées pour chacune ! C’est une version plus moderne que l’ancien Futharks.

tirage runes gratuit

 

Signification runes, on vous dit tout

Cette section fournit le signe, le nom, le phonème (son) et une brève description de la signification de chacune des vingt-quatre runes qui composent l’Ancien Futhark. Les significations données sont basées exclusivement sur les poèmes runiques médiévaux. Lorsque nos connaissances actuelles ne sont pas suffisamment étendues pour donner une explication dont on peut être raisonnablement certain, cela est noté et la signification est laissée inexpliquée ou seulement partiellement expliquée.

Feoh : « feu » (F) Signification : maîtrise de soi

Ur : « bovidés » (U) Signification : énergie

  Thorn « défense » (Th) Signification : combat

  As « arbre » (A) Signification : artiste

Rit « chemin » (R) Signification : voyage

Ken « créativité » (K) Signification : créativité

  Gyfu « gaité » (G) Signification : partage

Wynn « joie » (W) Signification : joie

C’est d’ailleurs ma rune préférée !

runes-futharks-signification

. Hagel « transformation » (H) Signification : karma collectif

  Nyd « nécéssité » (N) Signification : changement

  Is « isolement » (I) Signification : statisme

Gar « année » (J) Signification : chance

Eoh « if » – l’arbre – (E) Signification : évolution

Peorth « passé » (P) Signification : le jeu de la vie

Eolh « élan » – l’animal – (Z) Signification : soutien

Sigel « soleil » (S) Signification : succès triomphal

Tyr « temple » (T) Signification : responsabilité

Bar « bouleau » – l’arbre – (B) Signification : maternité

Eh « cheval » (E) Signification : fidélité

  Man « maturité » (M) Signification : communication verbale

  Lagu «lac » (L) Signification : croissance

Ing « naissance » (Ng diphtongue) Signification : construction

Odal « stabilité » (O). Signification : patrie

  Daeg « dualité » (D) Signification : éveil

Et la dernière sans symbole : Wyrd « destin » (Y) Signification : destin

En espérant que cet article vous ait donné quelques éléments de réponse sur la signification des runes et leurs origines. je confectionne moi-même mon propre oracle des runes ainsi que son jeu de carte que je vous laisse découvrir.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en apprendre plus ?

L’heure miroir 11h11

« J’apprivoise avec douceur mes émotions » Avouez-le, vous avez probablement déjà rencontré une heure miroir comme 04h04 , 08h08 , 09h09 , 20h20, etc… au moins une

Lire la suite ...