Paganisme définition
Une explication du paganisme et de ses origines
Signification païenne
Tout d’abord, lorsque les aventuriers européens ont entrepris de coloniser le monde, ils ont trouvé partout des peuples qui avaient des systèmes confessionnels très différents des leurs.
Ensuite, au lieu de les respecter, ils se sont moqués des croyances des tribus africaines, des Amérindiens du Nord et des clans asiatiques. Ils les ont appelés païens, païens et incroyants et se sont mis à les convertir au christianisme.
Mais, il ne faut pas être trop dur sur le manque de sensibilité dont font preuve ces colons. Ils vivaient à une époque entièrement différente, et juger selon les normes d’aujourd’hui les actions des gens il y a des centaines d’années est vain.
Puis, ces colonisateurs croyaient fermement que quiconque ne suivait pas la voie chrétienne allait endurer une terrible éternité en enfer. Ils estimaient qu’il était de leur devoir sacré de sauver ces personnes de ce destin épouvantable.
Enfin, aujourd’hui, nous avons une meilleure compréhension de la spiritualité païenne. La plupart des gens acceptent également mieux les croyances des autres.
Animisme
Ensuite, le paganisme est antérieur aux religions abrahamiques de milliers d’années. La plus ancienne preuve d’observation religieuses trouvée jusqu’à présent provient d’Afrique australe.
En effet, le professeur Sheila Coulson de l’Université d’Oslo a découvert que les humains adoraient les serpents au Botswana il y a environ 70 000 ans.
Mais aussi, cette découverte a eu lieu dans les collines de Tsodilo, un lieu qui est toujours une zone sacrée pour les San locaux. Les San sont probablement les descendants des habitants de l’âge de pierre qui, selon le Dr Coulson, ont sculpté un python dans la roche.
Aussi, le python reste l’un des animaux les plus vénérés du peuple San. Selon leur histoire de création, les humains descendent du python.
Ce qui s’est produit au Botswana est un exemple d’animisme, et c’est probablement la première forme de paganisme. Il a surgi dans de nombreuses parties du monde – Afrique, Australasie, Europe, Asie et Amériques.
Mais aussi, chaque occurrence d’animisme n’avait aucun lien avec les autres, sauf pour la similitude de leurs croyances ; c’est que les esprits habitent les objets naturels.
Il y avait de bons esprits qui pouvaient accéder aux demandes. Et il y avait de mauvais esprits qu’il fallait calmer, parfois avec des offrandes de sacrifice.
Bouddha Siddartha
« Nous sommes pareils aux plantes, aux arbres, aux autres personnes, à la pluie qui tombe. Nous sommes constitués de ce qui nous entoure, nous sommes pareils à tout.
Qu'est-ce qu'il y a dans un nom?
Paganisme définition : Il y a un peu de débat sur ce qu’il faut appeler les religions autres que l’islam, le christianisme, le judaïsme, etc. et d’autres dans le passé.
Ensuite, la sensibilité suggère de trouver quelque chose de moins potentiellement insultant.
Le «panthéisme» et le «polythéisme» sont utilisés pour décrire les religions qui adorent plus d’un dieu.
En effet, le « chamanisme » fait référence à ceux qui cherchent à communiquer avec le monde des esprits. « Animisme » décrit la croyance selon laquelle les âmes ou les esprits existent dans les plantes, les animaux, les rivières, etc., ainsi que chez les humains.
Cependant, pour beaucoup de ceux qui étudient ces croyances, le mot « paganisme » est parfaitement acceptable car il couvre tous les aspects de ces formes de spiritualité.
Mais aussi, l’origine du mot est tout à fait inoffensive; il vient du mot latin «paganus», qui signifie «habitant de la campagne ou rustique».
Paganisme des temps modernes
Qu’est-ce donc que le paganisme ?
Eh bien, un vaste sujet pour dire le moins.
Ensuite, il existe de nombreuses sectes dans le paganisme, bien que la plupart d’entre elles semblent converser joyeusement ensemble, par exemple les wiccans (sorcières blanches), les druides, etc.
Ensuite, la compréhension et mon expérience du paganisme sous toutes ses formes est qu’il s’agit essentiellement d’une religion qui aime la nature, où nous croyons qu’il existe un Dieu/Déesse suprême, ou Grand Esprit, et qu’il/elle existe dans tout ce qui nous entoure, le les arbres, les plantes, les rochers, l’eau, etc.
Abonnement 6 mois avec livraison en France
Les wiccans, paganisme définition
Le paganisme définition : a commencé vers 10 000 avant JC à une époque où les gens étaient nomades et devaient chasser pour se nourrir.
Aussi, les hommes adoraient alors le dieu de la chasse, le soleil, le dieu cerf cornu et le langage des animaux. Lors de ces chasses, ils portaient des peaux de bêtes et des bois pour faciliter l’approche d’un troupeau de bisons ou d’antilopes.
(L’image du Dieu Cornu qui s’est développée à partir de cela a été sévèrement abâtardie par l’Église catholique romaine en une entité maléfique connue sous le nom de Diable ou Satan).
Pendant ce temps, les femmes ont découvert que leurs corps étaient en phase avec les phases lunaires, et elles ont donc adoré la lune et la divinité de la déesse.
En effet, à cette époque, les femmes étaient celles qui dirigeaient les rituels et étaient considérées comme ayant plus de pouvoir que les hommes parce qu’elles donnaient la vie.
Les hommes malades ou âgés et incapables de chasser restaient avec les femmes pendant les voyages de chasse, et c’était à ce moment-là que les femmes partageaient avec elles leurs mystères lunaires, ce qui a conduit ces hommes à devenir prêtres dans le culte lunaire.
Les tribus, paganisme définition
Ensuite, vers 8000 avant JC, les tribus ont accidentellement découvert l’agriculture et le besoin d’être nomade a cessé car elles comprenaient maintenant le rôle des mâles et des femelles dans la reproduction, et les hommes savaient maintenant que leur contribution était essentielle.
Aussi, une fois que les tribus ont cessé d’être nomades et ont commencé à cultiver leurs propres cultures et à élever leur propre bétail, elles sont devenues connues sous le nom de «païens», ce qui signifie «habitant de la campagne».
C’est à cette époque que l’image de « l’homme vert » est née, sous la forme d’un visage masculin entouré de feuillage. Cette image est encore bien connue en Grande-Bretagne à ce jour.
Les bois du dieu cornu ont été remplacés par des cornes de chèvre, ce qui a conduit plus tard à des formes divines telles que le dieu cornu gréco-romain ‘Pan’.
Enfin, pour terminer, au fil du temps, de nombreuses personnes de divers endroits ont émigré pour vivre à Rome, amenant avec elles leurs propres dieux et déesses.
Par exemple, les Eutrusques nomades d’Asie Mineure ont apporté la connaissance de la magie et des divinations.
Mais aussi, les Britanniques (maintenant connus sous le nom de Celtes) sont arrivés, tout comme le culte méditerranéen des morts.
Ces personnes avaient une grande connaissance de la spiritualité et des théories de la mort et de la réincarnation.
Au fur et à mesure qu’ils se répandaient, ils partageaient cette connaissance avec les Celtes, et ces personnes sont alors devenues les druides qui ont supervisé tous les droits du peuple païen.