L’idée de « vivre le moment présent » a inspiré beaucoup d’affiches et de t-shirts de motivation, mais c’est vraiment un concept important. Vous avez probablement entendu plusieurs variantes : « Vivez comme s’il n’y avait pas de lendemain. » « Vivre comme si vous alliez mourir aujourd’hui. »
Vivre le moment présent demande de la pratique, mais lorsque vous apprendrez à vivre de cette façon, vous mènerez une vie plus remplie et apprécierez la beauté de chaque activité à chaque seconde de la journée. Apprenez à vivre dans l’instant grâce à nos six conseils.
1. CONCENTREZ-VOUS SUR LE PRÉSENT
Pour vivre dans l’instant, vous devez vous concentrer sur le présent. Concentrez-vous sur ce que vous faites. Éteignez la télévision, éteignez l’ordinateur, posez votre téléphone, ralentissez et savourez le présent.
C’est ce que l’on appelle la pleine conscience ou être avec vos pensées telles qu’elles sont. En développement personnel, vivre le moment en pratiquant la pleine conscience réduit le stress, renforce votre système immunitaire, abaisse la tension artérielle et a d’autres effets physiques et mentaux bénéfiques. Les personnes conscientes sont plus en sécurité, ont une meilleure estime d’elles-mêmes et sont plus heureuses.
Avec de la persévérance, que ce soit en mangeant un repas, en buvant une tasse de café ou en marchant au magasin, vous verrez que ces simples actions suscitent le bonheur et d’autres émotions positives.
2. FAITES ATTENTION AUX PETITES CHOSES
Remarquez le monde qui vous entoure : les petites choses. Soyez reconnaissant pour eux. Vivre pour le moment et prêter attention aux détails vous aidera à cultiver des expériences plus positives.
Écoutez le chant des oiseaux, savourez le rire de vos proches, observez le regard joyeux et aimant d’un être cher, sentez le vent dans vos cheveux, les odeurs de barbecue l’été, la sensation iodée sur votre peau en bord de mer.
Vous devez prêter attention aux petites choses qui vous rendent heureux, comme manger de la crème glacée, souffler des bulles ou écouter de la musique, car ces choses peuvent faire une énorme différence dans ce que vous ressentez.
3. SOURIEZ
Si vous voulez savoir comment vivre l’instant présent, il vous suffit de vous regarder dans le miroir et de sourire. Souriez ! Cela peut influencer ce que vous ressentez. Vous pouvez utiliser les mantras pour vous aider à sourire. Donnez-vous de l’amour.
Simuler un visage émotionnel influence ce que nous ressentons. Il existe une association dans notre esprit entre ce que nous ressentons et comment nous réagissons. Si nous nous sentons heureux, nous sourions. Si nous sourions, cela nous rend heureux. Notre visage communique notre état d’esprit aux autres et à nous-mêmes.
Alors souriez, cela vous rendra plus heureux et vous aidera à apprécier le moment présent.
4. EFFECTUEZ DES ACTES DE GENTILLESSE AU HASARD
Des actes de bonté au hasard, ces actes altruistes qui aident les autres, vous aident à vivre le moment de faire sourire les autres et de vous faire sourire aussi. Les actes de gentillesse aléatoires ne sont que cela – aléatoires. Ils sont spontanés, dans l’instant, mais aussi un excellent ajout à votre vie quotidienne.
La prochaine fois que vous verrez cette personne marcher sous la pluie, offrez-lui votre parapluie. Cet automobiliste bloqué ? Appeler à l’aide. La vieille dame aux prises avec ses courses ? Portez-les pour elle. L’une des leçons les plus simples pour savoir comment vivre l’instant présent est de faire quelque chose pour quelqu’un d’autre sans rien attendre en retour. Cela vous aide non seulement à vivre le moment présent, mais améliore ce moment pour vous et pour quelqu’un d’autre.
5. REMERCIEZ
Être reconnaissant. Cela semble facile, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas toujours le cas. Il n’est pas nécessaire que ce soit à la suite d’un cadeau ou d’un service pour que vous vous sentiez reconnaissant et exprimiez cette gratitude.
De temps en temps, n’oubliez pas de vous arrêter et de constater à quel point vous êtes bien. Lorsque votre ami vous fait sourire, remerciez-le d’être dans votre vie. Lorsque votre patron vous confie une nouvelle tâche, dites merci, en vous rappelant que vous avez toujours un travail et que vous pouvez mettre de la nourriture sur la table. Quand vous le pensez ou le ressentez, dites-le tout de suite. Vivez l’instant présent en exprimant votre gratitude lorsque vous la ressentez.
6. NE VOUS INQUIÉTEZ PAS
C’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît, mais essayez de vous rappeler que s’inquiéter aujourd’hui ne changera pas ce qui se passera demain. Chaque seconde que vous passez à vous soucier de l’avenir est une seconde du présent perdue. Parce que l’inquiétude vous fait sortir de ce moment et vous transporte dans le royaume des possibilités futures, il est impossible de vivre dans l’instant et de vous inquiéter en même temps.
Si vous avez du mal à vous canaliser et que vos angoisses prennent le dessus, vous pouvez prendre un moment pour vous pour méditer.
Au lieu de cela, si les circonstances sont troublantes, concentrez-vous sur les moyens de résoudre un problème existant maintenant ou d’améliorer le moment présent. Passer du temps à vous concentrer sur ce qui peut arriver plus tard vous prive de vivre pleinement ce qui se passe maintenant. La vie dans l’instant présent se déplace rapidement – ne la manquez pas.