Que d’événements ce mois-ci ! J’avoue que j’ai eu du mal à faire un choix entre Yule, Noël et le jour de l’an. J’ai donc choisi de faire un thème commun sur comment se préparer aux fêtes de fin d’année !
J’espère que cette box vous aidera à bien vivre ces moments et à profiter un maximum des moments de joie, de partage et d’amour que ces temps forts peuvent nous procurer. Et si comme moi vous avez tendance à absorber toutes les énergies même négatives des personnes qui vous entourent, voici dans ce guide quelques astuces et conseils pour ne pas vous faire happer par les rabat-joies !
Et comme j’adore cuisiner (mais surtout manger), je vous propose également de découvrir la cuisine de sorcière. Pour cela j’ai fait appel à Audrey (@sefairefood) qui vous a concocté un délicieux menu de fête entièrement végétarien ! N’hésitez pas à nous partager vos photos !
Avec tout mon amour
Jennifer B.Kosner
Téléchargez votre livret digital
Comment utiliser vos nouveaux objets de sorcière ?
Attention, les couleurs et formes des objets reçus peuvent varier d’une box à une autre.
Dans cette Box vous avez reçu :
• 1 emporte-pièce en forme de potion
• 4 recettes inédites créées par @Sefairefood • 1 sachet de lavande séchée
• 1 sachet d’encens à la myrrhe
• 1 bougie avec de l’oeil de tigre
• 1 crayon de jaspe rouge
• 1 roll-on en lapis-lazuli
• 1 kit de sort pour retrouver les objets perdus
Que faire pendant Yule
Yule est un sabbat qui a lieu entre le 20 et le 23 décembre. Il est aujourd’hui généralement associé au solstice d’hiver du 21 décembre.
Yule correspond au jour de l’année où la nuit est la plus longue. Ensuite, l’obscurité recommande à diminuer et les jours se rallongent. C’est comme une renaissance.
Que faire pendant Yule ?
C’est le moment de travailler ses parts d’ombres qu’on appelle aussi le shadow work. On accepte nos peurs, nos failles, nos faiblesses et on va à leur rencontre pour les transmuter en lumière.
Vous pouvez également décorer votre autel avec des végétaux d’hiver comme le houx, les pommes de pin, le chêne, des branches de sapin, vous pouvez y ajouter des bougies blanches et/ou argentées, une image du tarot représentant la mort car c’est la fin d’un cycle qui s’achève pour renaître sur un nouveau cycle.
Vous pouvez lors de ce moment, écrire sur un papier tout ce que vous voulez voir se terminer dans les 6 mois à venir et ensuite le brûler dans une cheminée ou à l’aide d’une bougie et d’un bol inflammable. Vous pouvez ajouter quelques plantes de protection comme le romarin ou de la cannelle. Si vous réalisez ce rituel dans un bol, jetez ensuite les cendres dehors comme offrande à l’univers.
Zoom sur la cuisine de sorcière
Pour cette box j’ai demandé à une sorcière de la cuisine de m’apporter son aide. C’est donc Audrey (aussi connue sous le pseudonyme @sefairefood) qui vous a créé les 4 recettes de ce mois-ci. Elles seront parfaites pour Yule, Noël et le jour de l’an, donc pas d’excuses pour ne pas les essayer ! Dans ces recettes, vous retrouverez la base de la cuisine de sorcière : des épices, du végétal et petite dose d’intrépidité pour des recettes osées ! La recette des petits sablés à la lavande est directement inspirée des recettes de Yule. On dit que partager un plat à base de lavande avec ses amis les fait rester pour la vie. L’emporte-pièce en forme de potion a été désigné et imprimée en 3D par Audrey.
Zoom sur la cuisine de sorcière
Si vous vous demandez si vous pouvez ou non être un.e sorcièr.e de cuisine, sachez qu’il n’y a pas d’initiation, il n’y a pas de mentor, pas de certification ou d’examen. Vous en êtes simplement un.e si vous décidez de l’être ! Ça peut paraître compliqué comme ça, mais promis, en fait, la cuisine de sorcière c’est super simple ! Pour commencer voici les 3 principes de base : choisir les ingrédients les plus naturels possibles, choisir des ingrédients de saison et surtout, écouter son intuition ! Alors oui, je vous vois venir, l’intuition en pâtisserie par exemple, n’est pas toujours la manière la plus simple de commencer. Voici donc mes conseils, pour vous lancer.
1/ Des épices et du végétal
Pour commencer, remplissez vos placards d’épices et surtout, faites des mélanges. Par exemple, si vous voulez réaliser une crème coco curry, n’utilisez pas que du curry, mais agrémentez de tous vos tubes d’épices qui sont dans les mêmes tons de couleurs : curcuma, cumin, safran, paprika, muscade, gingembre. Pareil pour vos légumes au persil, ajoutez aussi de l’origan, de la ciboulette et de l’aneth. J’essaye toujours d’avoir des assiettes avec 3 couleurs ou 3 camaïeux de couleur. Et vous verrez, plus vos assiettes seront colorées et plus vous aurez envie de cuisiner :). Petit à petit, c’est aussi comme cela que j’ai arrêté progressivement de manger de la viande. Car avec une assiette complète de légumes, légumineuses et féculents, plus besoin de protéines animales pour être calé. Vous pouvez également vous initier aux plantes en commençant par réaliser vos
propres tisanes à base de plantes et fruits séchés. Petit à petit, quand vous maîtriserez leurs saveurs, vous pourrez les incorporer à vos plats salés comme sucrés.
2/ Les couleurs dans l’assiette pour guérir
Chaque chakra est associé à une couleur. Pour pouvoir le stimuler ou le guérir, vous pouvez aussi choisir des ingrédients d’une même couleur et vous faire une cure durant quelques jours.
Avec des amis on a fait une soirée « couleur » et c’est très drôle ! Chaque personne s’habille d’une couleur et achète des ingrédients de sa couleur. Parce que c’est ça aussi la sorcellerie : mettre des paillettes dans sa vie pas comme Kevin 😉
Roll-On en Lapis-Lazuli
Le lapis-lazuli stimule de désir de connaissance, de sagesse, d’intuition et de bon jugement. C’est une pierre qui apporte sagesse, confiance en soi, intuition et expression créatrice. Elle aide à la discipline intérieure et permet d’être à la fois plus vigoureux, plus concentré et plus serein. Il est souvent associé au chakra du 3eme oeil mais aussi au chakra de la gorge car comme il développe la confiance en soi, on arrive généralement plus facilement à s’exprimer.
Huiles essentielles associées : l’épinette, le citron vert, le basilic, la menthe poivrée et le jasmin.
La recette contre l’anxiété : ôtez la bille de lapis-lazuli pour remplir le roll-on et ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de camomille, 1 goutte d’huile essentielle de marjolaine, 1 goutte d’huile essentielle de néroli, 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang et 4 gouttes d’une huile végétale au choix (amande, macadamia, abricot, noisette…). Remettez la bille et secouez.
Utilisez le roll-on directement sur la peau au creux des poignets. Votre allié idéal pour vous affirmer lors des débats endiablés !
Comment utiliser l’encens à la myrrhe
La myrrhe favorise les ambiances chaleureuses, elle est également régénératrice des énergies, c’est le symbole mystique par excellence. Il est fortement conseillé pour la purification des habitats et autres lieux afin de les nettoyer. À utiliser avant et après avoir accueillis nos invités à la maison !
Bougie Oeil de tigre
L’œil de tigre possède un énorme pouvoir de protection et repousse toutes sortes d’influences négatives. On prêtait à la pierre le pouvoir d’immuniser celui qui la porte des serpents, des vampires, de la magie noire et des mauvais esprits. Elle est associée au chakra du plexus solaire.
Voici donc un petit exercice à faire pour se positionner dans une énergie de courage pour avoir la force de faire taire les rabat-joies !
Exercice de visualisation :
Installez-vous confortablement dans un endroit calme. Allumez votre bougie devant-vous, posez les mains à plat sur le sol et imaginez la lumière de la flamme grandir pour former une bulle jaune de protection qui va vous entourer. Imaginez la lumière jaune devenir de plus en plus forte dans votre bulle, comme si une fumée opaque apparaissait. Avec vos mains sur le sol, ressentez la force de l’oeil du tigre venir à vous. Son énergie remonte depuis vos mains et se disperse dans tout votre corps. Ressentez sa force. Ressentez votre force. Ouvrez les yeux et imaginez qu’ils sont à présent ceux d’un tigre féroce et respecté. Plus rien ne peut vous arrêter. Tous les autres êtres qui vous entourent sont des animaux inférieurs qui vous doivent le respect. Vous avez la force et le courage en vous de vous exprimer librement. Et quoi de mieux que l’humour pour transmettre le rire et partager un moment de bonheur ?
Prenez une grande inspiration et soufflez pour éteindre la bougie. Vous pouvez réitérer l’exercice à chaque fois que vous avez besoin de courage.
Kit pour retrouver les objets perdus
Pour commencer, visualisez votre objet comme s’il était en face de vous et imaginez l’émotion que ressentiriez en le retrouvant. Ensuite, déchirez l’image de la clé de votre kit et placez-la au dernier endroit où vous avez vu l’objet perdu. Dîtes « Je ne sais pas où tu es passé, alors s’il te plaît, réapparaît ». Enfin, récupérez la clé et brûlez-la. Pendant qu’elle se consume, continuez de penser très fort à votre objet perdu.
Ce kit a été fabriqué à la main par Holly.
Issue d’une famille allemande de Pennsylvanie, Holly a longtemps été fascinée par les histoires de sorcières dans leur pays d’origine allemand.
Crayon de Jaspe rouge
Les crayons de cristal transforment l’énergie négative en chance et en bénédiction. Rendez votre habitation plus calme et apte à accueillir le spirituel, vous permettant de méditer plus énergiquement. La polyvalence de ce type de baguette et la multiplicité de ses utilisations le rendent très important. Il amplifiera toutes les énergies positives qui vous entourent et transmutera toutes les énergies négatives. Les crayons en cristal sont très utiles lorsque vous avez besoin de clarté ou de concentration. Ils sont également excellents à utiliser dans la guérison par les cristaux pour diriger de puissantes énergies de guérison. Placé sur votre autel ou dans votre poche, il sera un bon allié pour vous apporter toute l’énergie positive dont vous avez besoin.
Rituel de nouvelle année
Et si on attirait le positif pour cette nouvelle année qui va démarrer ? Pour cela, je vous propose 2 exercices !
Le premier : le 1er janvier (après avoir décuvé), créez-vous un bocal d’intentions et de positif. Pour cela, il vous faut un bocal propre de confiture par exemple, et deux couleurs de post-it. La première couleur correspondra à vos intentions de l’année (vous pourrez les remplir au fur et à mesure dès que vous souhaitez quelque chose) et l’autre couleur doit représenter les choses positives qui vous arrivent au quotidien. Vous pourrez ouvrir votre bocal lors du prochain Yule afin de voir tout ce que vous avez accompli et refaire votre rituel de ce que vous voulez voir se terminer. Votre bocal doit être plus rempli de post-it positif que d’intentions.
Deuxième exercice : à faire au quotidien pour vous aider à mieux remplir votre bocal, couchez-vous tous les soir en vous remerciant de cette journée par 3 choses positives que vous avez réalisé ou qui vous sont arrivées.
Les conseils du pro
1/ Qui es-tu, que fais-tu ?
Je suis Audrey aka Se Faire Food. Je suis autrice, illustratrice et photographe culinaire. Mes passions sont les jeux de mots, la musique, les cabinets de curiosité et la pop culture, le tout mélangé à un univers résolument rock et humoristique ! J’ai sorti mon 1er livre de cuisine Cook’n Roll en 2018, les jeux de mots tels que Nirvanaan, David Brownie ou Pâté Smith ont participé à son succès, depuis j’en sors 1 par an.
2/ Comment en es-tu venue à lancer ton activité ?
J’ai fait des études artistiques,
et ne me suis jamais spécialement imaginé devenir autrice culinaire, moi à la base je voulais être rock star !
J’ai un jour eu l’idée de mêler toutes mes passions en un bouquin au concept original et ça à marché. Aujourd’hui je suis ravie de détonner et de bousculer le paysage des auteurs.eures culinaires, car c’est un milieu très lisse. De même du côté rock, je n’aurais jamais imaginé en faisant des livres de cuisine être invitée au Hellfest en tant qu’artiste sans jouer d’un seul instrument, ni paraître dans mes magazines de rock préférés, comme les rocks star finalement ! Ça m’a appris qu’à force de travail, de passion et en restant soi-même on touche d’une manière ou d’une autre à ses rêves !
3/ Pour toi, c’est quoi la cuisine de sorcière ?
Je ne pense pas qu’il y ait un mode d’emploi de cuisine de sorcière mais plutôt avoir compris cette énergie lorsque je suis devenue végétarienne il y a 6 ans et que j’ai commencé à m’intéresser aux légumes, aux saisons, aux lunes, aux plantes comestibles et à la préservation des vies qui nous entourent. Je suis devenue de plus en plus végétalienne, et au fur et à mesure, ma santé physique, mentale et mon bien-être s’est incroyablement amélioré. Je rêve aujourd’hui de mon propre potager en permaculture avec des plantes comestibles et beaucoup beaucoup beaucoup de variétés de potirons ! Devenir végé puis vegan m’a permis de m’intéresser à ce qui nous entoure, visible ou invisible.
4/ Comment mets-tu de la magie dans tes préparations culinaires ?
Avec du « pifomètre », avec de l’humour et beaucoup d’épices ! Le secret d’une cuisine végétale goûteuse c’est de savoir assaisonner chaque aliment, d’équilibrer plusieurs types de goûts et textures dans ton assiette, et une bonne dose de confortfood aussi, c’est ce que je trouve magique, se faire plai-sir !
5/ Y a-t-il des sorcières qui t’inspirent ?
J’aime vraiment les sorcières des 90’s, ce sont celles qui ont bercé mon enfance et adolescence comme Morticia Adams, Nancy de The Craft, ou Lydia Deels dans Beetlejuice, elles sont dark et hyper powerful. C’est une époque incroyable sur la représentation des sorcières : ensorceleuses, vengeresses, féministes ou gothiques je suis fascinée par la prolifération des films witchy de cette période qui a démocratisé une vision moins fantasmagorique donc plus humaine, avec leur détermination et leurs faiblesses.
6/ Facile les repas de Noël végétariens/végétaliens en famille, quels sont tes conseils pour bien les vivre ?
Tout dépend de la famille (ha ha ! ). Depuis plusieurs années j’ai pris l’habitude d’apporter ou de faire mes repas, et j’avoue que depuis que je fais des livres de cuisine c’est plus facile ! Franchement je n’ai pas à me plaindre, ma famille est souvent curieuse de goûter les alternatives que je prépare comme le faux-gras, le Kate Bûche ou des sans-jacques de pleurotes et ça favorise la créativité et la découverte de nouvelles saveurs. Depuis quelque temps, mon entourage est de plus en plus conscient de la notion d’environnement, ils réduisent leur impact carbone, de souffrance animale et au passage je leur fais découvrir une cuisine qui se révèle bien plus économique et saine pour les fêtes !
7/ Comment te protèges-tu des mauvaises énergies dégagées par nos proches ?
Je dirais l’humour ou le sarcasme mais honnêtement, c’est très très compliqué d’autant plus que je suis une éponge à mauvaises ondes, c’est vraiment un truc qui déteint sur mes humeurs comme de l’encre indélébile. Malgré mon passif de gothique ayant séché quasi tous mes cours de sport c’est aujourd’hui mon exutoire. Toutes les mauvaises énergies accumulées s’en vont avec 1 bonne heure de fitness, de muscu intensive, ou une grande balade dans un endroit naturel comme la forêt ou le bord de mer. C’est magique !
8/ Un cadeau pour nos witchy ?
Sur mon shop où tu peux te procurer mes livres dédicacés, des emporte-pièces et des goodies et je t’offre -10% avec le code SEFAIREFOOD10
9/ Où te suivre et te contacter ?
Je poste mes recettes plusieurs fois par semaine sur Instagram, faut pas hésiter à me contacter ou à m’envoyer un petit message sur @sefairefood ça me fait toujours hyper plaisir !