Druide définition :
Pour commencer, en Europe, de nombreuses croyances animistes existaient, parmi lesquelles celles des druides. Presque tout ce qui concernait les anciens druides a été perdu avec le temps ; aucune écriture druidique n’a survécu. On sait qu’ils considéraient certaines caractéristiques naturelles, telles que la mer, le ciel, de nombreuses plantes et, peut-être même des animaux, comme sacrées.
Lorsque les légions romaines se sont étendues à travers l’Europe du Nord, elles ont fait du bon travail pour supprimer les druides. Jules César a écrit à leur sujet : « Le point principal de leur doctrine est que l’âme ne meurt pas et qu’après la mort elle passe d’un corps dans un autre. Nous ne saurons probablement jamais grand-chose sur les druides parce que les légions romaines les ont exterminés.
Le druidisme a été ramené à la vie au 17ème siècle, mais la version moderne est basée sur des conjectures. Il n’a pas de lien continu avec son ancêtre.
Chaque année, au solstice d’été, les druides modernes se rassemblent à Stonehenge en Angleterre ; ceci malgré le fait qu’il n’y a aucun lien connu entre Stonehenge et les anciens druides. Ils se réunissent également dans d’autres cercles de pierre en Europe et même en Amérique du Nord. Pour certains, l’aube du jour le plus long de l’hémisphère nord est une occasion spirituelle.
On associe les druides aux cultures celtiques d’Europe du Nord et de l’Ouest. Le mouvement Wicca est également issu de cette tradition.
Les Druides, les Wice et les Païens
Les druides étaient majoritairement des hommes. De 6500 à 4500, il y avait encore des vestiges des cultes solaires/lunaires qui traitaient des animaux, des herbes et des mystères qui se mêlaient aux communautés païennes. Ces personnes étaient connues sous le nom de ‘wice’, et elles étaient les personnes qui connaissaient les mystères et le pouvoir de comprendre la vie et la terre.
Trois grands groupes de personnes se sont développés. Les Druides détenaient les secrets masculins du Culte des Morts, les Wice détenaient les enseignements des cultes solaires/lunaires qui restaient majoritairement composés de femmes qui adoraient la Déesse, et les Païens étaient des gens ordinaires, équilibrés et polarisés qui recherchaient les connaissances des deux autres groupes.